Depuis quelques jours, Google Apps Marketplace est une boutique en ligne d’applications hébergées à distance. C’est aussi une plate-forme permettant aux développeurs et aux éditeurs de créer leur applications dans l’univers Google Apps.
Pour rappel, avec Google Apps et un abonnement de 40 par an, un utilisateur a accès (disponibilité 99,9%) à un panel d’applications en lignes gérant notamment les mails, l’agenda et le travail collaboratif. Google Apps, c’est 2 000 000 d’entreprises clientes pour 25 millions d’utilisateurs. Via Google Apps Market place, des éditeurs tiers propose des outils adapté aux besoins des entreprises (RH, comptabilité, etc.).
Google Apps Marketplace fournit déjà plus de 120 applications crées par une cinquantaine d’entreprises partenaires. Un éditeur d’application s’acquitte d’un droit d’entrée de 100 € puis de 20 % du revenu des ventes. Il fixe le prix qui lui convient. Bien que Microsoft ne soit pas présent, cette plateforme accueille tout le monde.
Google espère leader le marché du cloud computing avec une plate-forme qui se démarque des concurrents (Salesforce.com par exemple) en s’intégrant à l’univers apprécié de Google Apps. (interopérabilité, convivialité, administration). Des rumeurs concernant l’ouverture de la plate-forme aux particuliers pourraient reléguer la suite office de Microsoft à des temps anciens.