Iron Mountain Digital annonce un accord de distribution avec BBS

La société de service et de distribution néo-calédonienne mise sur le développement, dans l’archipel, du stockage en mode « cloud » pour les entreprises. Elle étoffe son offre d’applications en ligne grâce à Iron Mountain.Iron Mountain Digital, pôle technologique d’Iron Mountain Incorporated (Bourse de New York : IRM), annonce la signature d’un accord de partenariat avec BBS pour la distribution de ses solutions de sauvegarde en ligne en Nouvelle Calédonie ainsi qu’en Polynésie française. BBS, qui développe une gamme de services hébergés depuis l’ouverture récente de son centre de données, axe sa stratégie sur le développement du stockage dans les nuages en cloud computing pour entreprises.

Selon les termes de cet accord, BBS, Société de Services et de Distribution Informatique (SSDI) située à Nouméa, exploitera les logiciels d’Iron Mountain Digital dans son centre de données sécurisé ouvert depuis le second trimestre 2009. BBS pourra ainsi proposer une gamme de services de sauvegarde en ligne à sa clientèle d’entreprises et d’administrations.

BBS a choisi de distribuer deux solutions Iron Mountain Digital.

– La solution Connected® Backup pour PC est un service spécialisé dans la sauvegarde des PC de bureau et portables, venant compléter le logiciel déjà commercialisé, avec une sauvegarde hébergée par BBS.

– La solution LiveVault de sauvegarde continue des serveurs distribués sera prochainement déployée sur le même service hébergé par BBS.

La SSDI offrira ainsi à ses clients trois services sécurisés, évolutifs et économiques de protection et de restauration des données, en fonction de leurs besoins. BBS assurera le stockage des données des entreprises en garantissant un accès facile, via Internet, aux sauvegardes dans l’éventualité d’un sinistre (vol, virus, panne matérielle, attaque, perte de données ou erreur de manipulation).

Pierrick Sanchez, Directeur Technique de BBS, commente : « Nous construisons notre offre dans un contexte différent de celui que l’on trouve en métropole. Le principal défi à ce jour est la faiblesse du débit Internet dans l’archipel qui est de 512 Kb/s en upload. Les grands comptes peuvent mettre en place des liaisons spécialisées mais pas les PME, qui ont pourtant des besoins importants en matière de protection de leurs données et de leur messagerie e-mail. Les coûts télécoms sont par ailleurs nettement supérieurs à ceux de la métropole ».

Les solutions d’Iron Mountain permettent une sauvegarde en ligne performante avec des liaisons bas débit. En effet, grâce à Connected® Backup pour PC, les informations sont traitées afin d’en optimiser le volume puis copiées automatiquement sur le serveur distant de BBS. Les logiciels se basent sur une technologie brevetée de réduction des données. Ces dernières sont automatiquement compressées ; les doublons sont supprimés afin de garantir que toutes les données sont transmises et stockées au minimum de leur taille initiale, garantissant ainsi le coût et la faisabilité du projet quelle que soit l’échelle.

Pour Alain Dubant, gérant de BBS, le stockage en mode Cloud se développera en Nouvelle Calédonie : « Dans beaucoup d’entreprises, les sauvegardes ne sont pas faites de manière régulière et les dirigeants prennent conscience de l’importance de protéger les informations. La flexibilité apportée par le stockage en mode Cloud réduit les risques de perte de donnée et prend tout son sens dans la période économique plus difficile que traverse l’archipel. »

Top