L’Europe face aux défis des infrastructures Cloud Computing

La décennie 2010 – 2020 sera celle du Cloud Computing

par Louis Nauges

Les deux composantes techniques majeures de cette révolution Cloud Computing sont les infrastructures et les usages, en mode SaaS, Software as a Service.

Pour ces deux composantes, les conditions de la réussite sont très différentes.Je suis extrêmement pessimiste sur la capacité de l’Europe à réussir dans les infrastructures Cloud, et … raisonnablement optimiste dans les usages.

Je vais me concentrer, dans ce texte, sur les infrastructures, les fondations du Tsunami Cloud Computing.

Infrastructures Cloud : les conditions de la réussite

Amazon et Google ont montré la voie ; d’autres acteurs, comme IBM ou Microsoft on prit, plus tardivement, le même chemin, et les conditions de la réussite sont maintenant bien comprises.

Un adjectif résume leur approche :industrielle !

– Des investissements massifs : un nouveau Data Center rajouté à une infrastructure Cloud représente un investissement compris entre 500 millions et un milliard de dollars.

– Une distribution géographique mondiale: Amazon a ou aura des implantations dans tous les grands continents ; le nombre d’implantations de Google dépasse les quarante sites.

L’utilisation de logiciels très spécifiques, tous Open Source, et qui ont pour nom Linux, MapReduce, Hadoop, Traffic, HipHop et quelques autres. Ce sont les seuls outils qui permettent de gérer efficacement la fiabilité, la redondance et la performance de ces mégas usines informatiques.

– Des équipes humaines très compétentes qui travaillent en permanence à l’optimisation des infrastructures, pour qui gagner un millième de seconde sur une opération est un succès majeur. Ce n’est pas par hasard que le CTO de ces entreprises (Chief Technical Officer) y occupe toujours une position stratégique au plus haut niveau, comme c’est le cas de Verner Wogels chez Amazon.

Un autre élément clef de la stratégie des grands acteurs actuels du Cloud est de ne pas créer une fenêtre d’opportunité tarifaire pour leurs possibles concurrents. Amazon et Google ont choisi de faire profiter leurs clients de leurs économies d’échelle en ayant une politique de prix très agressive.

Pour un nouvel entrant, Il devient extrêmement difficile, voire impossible, de proposer des services d’infrastructures de Cloud Computing à des prix compétitifs avec ceux de ces leaders sans perdre beaucoup d’argent !
Des infrastructures Cloud européennes : peut-on y croire ?

Il y a en Europe plus d’internautes qu’aux USA, 418 millions contre 253 à la fin du mois de décembre 2009 (source Internetworldsats) ; ce n’est donc pas le marché qui manque.

En ce début d’année 2010, li n’existe aucune infrastructure Cloud Computing digne de ce nom en Europe ; chaque pays dispose bien sûr d’acteurs capables d’assurer des hébergements de serveurs, mais aucun n’a atteint une taille critique et une présence internationale forte…

lire la suite:

Top