Dell adapte ses offres de serveurs et de stockage pour répondre aux enjeux du cloud computing

par Hervé Baconnet

Dell redessine ses solutions à tous le niveaux: hardware, services et partenariats, pour répondre aux problématiques cloud des opérateurs de centres de données et à l’explosion du volume de données numériques (IDC estime que le volume digital va doubler tous les 18 mois).Selon Dell, ses clients font face à deux problèmes épineux: stocker et classer un volume de données qui explose et administrer l’infrastructure et les applications nécessaires pour gérer le business. Dell souhaite répondre à ces deux défis grâce à une approche « end-to-end » innovante qui tire profit de ses actifs technologiques existants, de ses récentes acquisitions comme Perot Systems et Kace, et de son écosystème de partenaires leader de l’industrie technologique.

Cette nouvelle stratégie doit permettre aux clients d’entrer avec Dell dans « l’ère de la virtualisation » et d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité. Les nouvelles offres doivent réduire les coûts de gestion des données jusqu’à 50% et permettre ainsi aux clients de consacrer une part plus importante de leur budget IT à l’innovation.

Selon Steve Schuckenbrock de Dell, « L’agenda du CIO n’est pas de gérer l’OPEX au dépend du CAPEX ou l’innovation au dépend de l’open.C’est de gérer l’efficacité sans compromis et de réinvestir les économies vers l’innovation et créer de la valeur pour l’actionnaire en retou. »

Une nouvelle gamme de serveurs PowerEdge C-series.

A destination des centres de données nécessitant une puissance importante, PowerEdge C-Series, la nouvelle offre de serveurs, cible les systèmes de cloud computing et d’applications en mode SaaS. L’offre comprend trois modèles : PowerEdge C1100 est optimisé pour les serveurs de calcul en grappe, PowerEdge C2100 est conçu pour le cloud de calcul et le cloud de stockage, PowerEdge C6100 est adapté au cloud ciblant les enjeux d’infrastructure partagée.

Globalement, PowerEdge C s’adresse aux acteurs du Calcul Haute Performance (HPC), du Web 2.0, des jeux ou les fournisseurs de services cloud. En France, Dell vise plus particulièrement des acteurs impliqués dans le calcul scientifique, les hébergeurs ou les laboratoires pharmaceutiques. Dell avait déjà créé en 2007 une entité DCS pour répondre aux besoins d’une vingtaine de clients dont Amazon, Facebook, Yahoo!, Shell, BP, Goldman-Sachs et Microsoft.

Parallèlement, le constructeur a également annoncé la disponibilité d’une nouvelle solution de stockage maison (DX6000). Reposant sur des serveurs PowerEdge standards, elle embarque une couche logicielle pour gérer le stockage en mode objets en environnement de grille.

Pour se différencier de ses concurrents, tout en visant le même but: devenir un fournisseur global en fournissant l’offre la plus complète possible, Dell insiste sur l’aspect « ouvert » de ses nouvelles plateformes, sensées représenter une alternative aux solutions propriétaires fermées. En effet, Dell a également annoncé l’ajout de Ubuntu Enterprise Cloud (UEC) comme solution d’infrastructure: elle rejoint les offres propriétaires de VMWare et Microsoft et devient la première solution Cloud vraiment open source supportée par un vendeur majeur de l’industrie.

Top