PTC et PI3C proposent une plateforme de PLM dédiée au monde académique

Une première dans le monde éducatif, une plateforme Windchill® d’ingénierie collaborative est disponible en mode SaaSPTC the Product Development Company® et PI3C, spécialiste de l’ingénierie collaborative et du PLM en mode SaaS proposent aujourd’hui une plateforme dédiée au monde académique.

Basée sur la technologie Windchill®, cette plateforme « On Demand » offre au monde de l’éducation toutes les capacités des solutions de collaboration de PTC, sans les contraintes liées à l’administration des systèmes informatiques.

En effet, l’installation des solutions et leur maintenance sont intégralement prises en charge par PTC et PI3C. Aucune infrastructure humaine ni matérielle n’est requises: un accès Internet suffit.

A travers l’utilisation de la plateforme Windchill académique, les enseignants peuvent

aborder 3 aspects fondamentaux de l’ingénierie collaborative et du PLM couverts par les solutions Windchill® de PTC :

· La Gestion de Projets : Windchill ProjectLink permet de créer un espace d’échanges virtuel pour l’optimisation du travail collaboratif.

· La Gestion des Données Produits et des Processus : Windchill PDMLink permet de gérer l’ensemble des données, des processus d’études et de développement d’un projet ou d’une conception.

· La Planification des nomenclatures et gammes de fabrication : Windchill MPMLink permet de planifier de façon simple et efficace les processus de fabrication, parallèlement à la conception technique.

En mettant ses solutions de PLM en mode SaaS à disposition du monde de l’éducation et en proposant un ensemble de ressources de formation en ligne, PTC souhaite aider les étudiants à s’initier aux nouvelles technologies utilisées dans l’industrie. En effet, les solutions Windchill® de PTC, leader sur le marché du PLM, sont d’ores et déjà mises en oeuvre dans les plus grands groupes, (Schneider Electric, EADS, la NASA, Gemalto, Areva, Caterpillar, etc.), mais aussi dans un nombre croissant de PME/PMI, en France et dans le monde.

Cette nouvelle offre académique s’appuie sur un projet pilote réussi (depuis 2007, 15

établissements tels que les Arts et Métiers, l’ENS de Cachan ou encore l’UTC, utilisent une plateforme Windchill « classique »). Proposée en France dans un premier temps et commercialisée par la société 4CAD Group, elle sera étendue prochainement à l’échelle européenne.

Pour mémoire, la gestion du cycle de vie des produits ou PLM (Product Lifecycle Management) concerne l’ensemble des activités de définition, de fabrication, de maintenance et de recyclage d’un produit industriel, tout au long de son cycle de vie, depuis les études préliminaires jusqu’à sa fin de vie. Pour les entreprises engagées dans une compétition économique globalisée, choisir de construire son système d’information autour du PLM s’inscrit dans une démarche stratégique dont les objectifs sont multiples :

– Assurer la cohérence et la sécurité de l’information produit,

– Améliorer la collaboration des équipes,

– Capitaliser le savoir-faire,

– Réduire les cycles et les coûts de développement.

Top