Etats généraux d’Eurocloud France: de bonnes nouvelles et des défis importants

par Hervé Baconnet

EuroCloud France (anciennement ASP Forum) a organisé ses 5ème états généraux des SaaS et du cloud computing et réuni 250 participants. Lors des éditions précédentes, l’exercice principal était d’essayer de prévoir quand le marché allait basculer vers les solutions « as a service »: les participants ont pu cette fois-ci s’exprimer au présent, sans oublier le futur.Le président d’Eurocloud France, Pierre-José Billotte, a indiqué que Eurocloud, réseau qui vise à fédérer les acteurs Européens du cloud computing, travaille actuellement sur deux sujets importants:

· La mise en place de canaux de distribution indispensables pour atteindre la clientèle des PME et donc la nécessité d’éclairer les revendeurs informatiques sur la revente de logiciel SaaS.

· L’intégration technologique des produits européens à des réseaux (crées par les éditeurs ou existants) dans le cadre de l’internationalisation des marchés informatiques.

Une étude très récente de Saugatuck Technology a également donné du baume au coeur aux acteurs présents dans l’assistance, ses prévisions pour 2014 étant les suivantes:

· 40% des nouvelles dépenses IT seront dans le cloud en 2014 (aujourd’hui leur part est de 15 à 20%).

· D’ici 2011, les réticences des clients liées à la sécurité et la pérennité des données vont grandement se dissiper.

· D’ici 2014, 25% de la charge de travail IT mondiale sera basée sur le cloud.
Enfin, le niveau de satisfaction des clients SaaS et cloud est très bon: les progrès les plus attendus concernent l’intégration et les fonctionnement des briques entre elles, ce qui est une bonne nouvelle pour les cabinets de conseil IT pour l’instant très touchés par la conjoncture.
Saugatuck propose un classement des acteurs cloud en 5 niveaux d’intervention:

· level 0: le hardware

· level 1: l’infrastructure

· level 2: la plateforme de développement des applications

· level 3: le niveau SaaS ou applicatif

· level 4: le niveau process service, ouvert aux sociétés de service business hors cloud.
Selon Saugatuck, d’ici 2014, le cloud computing et les SaaS gèreront les systèmes opérationnels principaux. Les PaaS n’ont pas encore atteint leur point d’inflexion mais seront devenus courants d’ici 2014. Les IaaS sont déjà tendance: 75% des PME, grands comptes et organisations publiques utiliseront les IaaS en 2014 (contre 3% aujourd’hui).
40 à 45% des ISV ont commencé à bouger vers le cloud et les acteurs historiques (IBM, HP, Oracle …) adoptent une attitude agressive et vont rejoindre les pure players ( Google, Amazon, Salesforce). Dans chaque secteur, il n’y a aura, selon Saugatuck, que 3 ou 4 leaders qui vont dominer le marché.
Par ailleurs, Sylvie Chauvin, de MARKESS International, a présenté son baromètre annuel des prestataires, pour la première fois étendu au cloud computing. 120 interviews menées auprès de prestataires français permettent d’estimer que le marché du cloud représente déjà 5% du marché des services IT en France. Des hausses annuelles de 24% de l’activité cloud peut être attendue entre 2009 et 2011: le chiffre d’affaire global devrait passer de 1,5 milliards d’euros (dont 90% de SaaS) à 2,29 milliards d’euros en l’espace de deux ans.

Pour les 6 prochains mois, 44% des prestataires français attendent une forte hausse d’activité et 70% déclarent que la valeur moyenne des contrats est en hausse. Il semble enfin que la durée moyenne des contrats SaaS soit passée de 3 ans à 2 ans.

Top