Malakoff Médéric utilise "Google Apps Edition Premier"

Au terme d’un appel d’offres, Malakoff Médéric, premier groupe paritaire de protection sociale, et Google Enterprise a signé un contrat d’utilisation des outils de communication et de collaboration « Google Apps Edition Premier».

Malakoff Médéric utilise Google Apps Edition Premier pour optimiser la communication et la collaboration au sein de ses équipes

Malokoff Médéric est un groupe d’assurances à la personne (santé et prévoyance) et de retraite complémentaire. Il a utilisé le cloud computing et le SaaS pour accroître sa performance.
Problématique : Le choix d’outils de collaboration

Convaincu des gains d’efficacité collective qu’apportent les outils de collaboration de type « cloud computing », conçus pour encourager le partage de l’information et le travail en groupe, Malakoff Médéric a décidé de rejoindre une plate forme d’applications collaboratives. Ainsi, les applications ne s’exécuteront plus sur le « bureau », mais dans un espace virtuel accessible par les collaborateurs depuis n’importe quel matériel doté d’une connexion Internet, aussi aisément qu’avec les outils utilisés dans la vie personnelle : facilité de recherche, de partage et de stockage des informations, pas de saturation de la messagerie, etc.

C’est aussi son engagement en faveur du développement durable qui a motivé le choix de Malakoff Médéric.
La solution

Les solutions « Google Apps Edition Premier » permetent à Malakoff Médéric de gagner en efficacité et en productivité collective et d’atteindre une partie de ses objectifs de développement durable.

Google Apps Edition Premier contribuera en effet à l’atteinte des objectifs de réduction de l’impact environnemental des activités du groupe (diminution du nombre de matériel informatique utilisé, réduction de la consommation de papier, diminution des déplacements des collaborateurs,…).
La mise en place

Le déploiement auprès des collaborateurs a débuté fin novembre 2009. Il comprend un important volet de formation et d’accompagnement des 6 500 salariés du groupe répartis sur une soixantaine de sites en France.

Avec Google Apps Edition Premier, les collaborateurs du groupe Malakoff Médéric, répartis sur 60 sites à travers la métropole, auront accès à une plate-forme d’applications innovantes offrant :

– Des services de messageries en ligne : Gmail, messagerie instantanée Google Talk, système de visioconférence et de téléphonie via Internet ;

– Google Agenda, permettant aux utilisateurs d’organiser leur emploi du temps et de le partager avec d’autres collaborateurs ;

– Google Docs : création, modification et gestion de tous types de documents en temps réel (présentations, feuilles de calcul…) ;

– Google Sites application, permettant de créer un site web aussi facilement qu’un simple document, de collecter et partager entre utilisateurs des vidéos, calendriers, présentations… ;

– Google Vidéo for Business, nouvelle application Google Apps, permettant de partager de la vidéo au sein de l’entreprise en toute simplicité.

Par ailleurs, la mise à disposition d’un environnement de développement pour ses informaticiens, la plateforme Google App Engine, a aussi joué un rôle déterminant dans la décision de Malakoff Médéric.
Bénéfices
« Les solutions Google Apps Edition Premier vont nous permettre de gagner en performance collective, en souplesse et en réactivité. Ces outils de bureautique et de communication très innovants vont changer nos méthodes de travail, faciliter le partage des informations et l’interaction entre les collaborateurs. Nous attendons également une amélioration de la qualité du service informatique pour nos salariés, et une baisse des coûts informatiques du groupe », indique Pol Evlard, Directeur des Projets et du Système d’Information du groupe Malakoff Médéric.
Voir le témoignage de Pol Evlard dans « Les entretiens de CIO Online »

Le cloud abordé par ses apports concrets

www.cio-online.com/videos/lire-le-cloud-aborde-par-ses-apports-concrets-entretiens-704.html

Top