Baromètre des prestataires Cloud Computing / SaaS Edition 2010

La quatrième édition du Baromètre des Prestataires Cloud Computing / SaaS de MARKESS International est éditée à l’occasion des Etats Généraux EuroCloud du 20 avril 2010La mutation vers une informatique à la demande via le réseau et le glissement progressif vers de nouveaux modèles avec le cloud computing (IaaS, PaaS et SaaS*) constituent une rupture qui devrait transformer profondément les pratiques en matière de logiciels et services informatiques.

L’édition 2010 du Baromètre des Prestataires Cloud Computing / SaaS confirme cette tendance à travers le suivi de 5 indicateurs clés tendanciels établis à partir des réponses des prestataires actifs sur ce marché.

Le Baromètre est renseigné à partir d’une enquête auprès de plus de 120 prestataires IT..

Comparativement à l’édition 2009 du Baromètre, les perspectives de marché pour les six mois à venir semblent plus favorables. Alors que 95% des prestataires interrogés en 2010 espèrent une hausse de leur nombre de clients, ils n’étaient que 86% en 2009. De la même façon, 70% des répondants pensent voir une hausse de la valeur moyenne du contrat par client en 2010 contre 58% en 2009, et 89% espèrent une hausse de leur carnet de commande globale contre 81% l’an dernier.

MARKESS International estime le marché français associé aux services de cloud computing (IaaS, PaaS et SaaS) à 1,5 milliard d’euros en 2009. Il est pour plus de 90% tiré par les solutions de type SaaS. D’ici 2011, ce marché devrait connaître une croissance à deux chiffres sur tous les segments pour atteindre près de 2,3 milliards d’euros. Le segment IaaS, évalué à moins de 100 millions d’euros en 2009, devrait figurer parmi les plus dynamiques des trois segments et quasiment être multiplié par cinq.
L’édition de 2010 met aussi en évidence les tendances suivantes :

-Les hébergeurs réalisent la plus forte progression, aidés par la montée en puissance des services de cloud computing qui font appel à leur coeur de métier et sur lesquels ils bénéficient d’une légitimité historique ;

– Les opérateurs de télécommunications voient leur position se renforcer, dans un mouvement déjà engendré l’an passé. Ici encore, la légitimité de ces acteurs dans le domaine du réseau et des systèmes de facturation de flux en fait des acteurs à part entière dans les domaines du cloud computing. Par ailleurs, la majorité d’entre eux disposent de compétences en hébergement. De plus, la plupart d’entre eux peut jouer tant sur le tableau des infrastructures réseaux que celui des infrastructures informatiques et proposer ainsi des services de bout en bout ;

– Les SSII et intégrateurs progressent peu par rapport à 2009, ce qui peut s’expliquer soit par des offres de services encore récentes et par un positionnement encore peu affirmé de la part de ces acteurs sur ce marché. Il est cependant important de noter que ces prestataires proposent le plus souvent des services d’infogérance pouvant être challengés par les nouveaux modèles qu’impliquent le cloud computing ;

– Les opérateurs de services ou de plates-formes (cf. les places de marché, les opérateurs EDI ou de processus de traitement dans le domaine de la paie ou de la facture par exemple) confortent leur position en proposant le plus souvent un service qui va au-delà de la mise à disposition d’applications en ligne et qui peut intégrer des services annexes, voir en remontant jusqu’à la gestion de processus (BaaS pour Business as a Service).

Il faut aussi compter sur la montée en puissance de certains grands constructeurs qui utilisent l’avènement du cloud computing pour conforter le leadership de leur environnement technologique et même le renforcer par le jeu d’alliances et d’acquisitions. Ils en profitent aussi pour étendre leur offre de services et ainsi s’ouvrir de nouveaux horizons.

Pour toute information complémentaire sur ce Baromètre, veuillez contacter :

Sylvie Chauvin au 01 56 77 17 77 ou à l’adresse e-mail : schauvin@markess.com

Top