D’après un récent sondage Gartner, 95% des organisations compte maintenir ou étendre leur utilisation d’application SaaS d’ici la fin 2010.
Ce Sondage a été effectué auprès de 270 professionnels IT&Bussiness Management sur plusieurs secteurs métiers en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Les sondés justifient leur choix par un besoin significatif d’intégration de fonctionnalités pour leur SI et un changement de leur stratégie de sourcing. Vient ensuite le TCO (coût total de possession ou Total Cost of Ownership en anglais). A noter pourtant, que la majorité des entreprises questionnées n’ont pas mis en place de gouvernance (évaluation, usage) dédiée à leurs applications SaaS : 39 % seulement en 2010 pour déjà 38% en 2008.
Pour information, près de 30% des applications SaaS utilisées par les sondés concernent les e-mails, la comptabilité, la vente, le service client ou la fonction achat.
Sur les deux prochaines années, 72% des organisations comptent accroitre leurs investissements SaaS dont 19 % significativement. 24% désirent stabiliser leurs dépenses et 4% les diminuer. Parallèlement, les solutions on-premises verraient les investissements des DSI augmenter de 45 %. La tendance est plus accentuée aux US et en Asie qu’en Europe.
Près de 16% des sondés expliquent néanmoins revenir ou migrer vers des solutions on-premises. Sans avancer de défauts catégoriques, un TCO trop fort et une évolution forte du SI caractérisent souvent ces entreprises.
Un tiers des sondés recensent des problèmes en production. Notamment les sites asiatiques, le réseau étant moins puissant qu’en Amérique du Nord. La problématique d’intégration et de customisation pose aussi des problèmes.
Les entreprises sont plus prudentes lors des signatures de contrats avec les providers SaaS, demandant plus de fonctionnalités, plus d’utilisateurs et des coûts plus bas. 30% des sondés disent avoir renégocié leur contrat Cloud avant terme.
Michael Dan