Voici une nouvelle qui pourrait ébranler le marché IT, rapportée par Bob Evans dans Global CIO.
Trois grandes banques forment un consortium pour se passer d’HP, IBM, Oracle, Windows et les autres.La Commonwealth Bank of Australia, la Deutcshe Bank et la Bank of America comptent fonder une nouvelle entité destinée à réduire leurs coûts en fournissant des services IT en Cloud : un Cloud privé commun ? Elle entrera en concurrence avec les acteurs IT traditionnels (HP, IBM, Oracle…). Le projet est porté par Michael Harte, CIO de la Commonwealth Bank of Australia. Ce dernier est responsable d’un budget IT de près de 800 millions de dollars. Autant dire qu’il est à prendre très au sérieux.
Les raisons avancées par ce dernier sont multiples :
Ces banques aimeraient donner plus de valeur ajoutée à leur IT, dépenser plus d’argent pour l’innovation et moins pour "faire tourner leurs systèmes". En effet, jusqu’à 80% des budgets IT sont alloués au fonctionnement des systèmes.
Oracle, HP et IBM ne sont pas assez dynamiques quant à diminuer les coûts de fonctionnement IT des institutions financières qui sont des clients juteux. Les acteurs traditionnels n’ont pas d’intérêts immédiats dans l’histoire et pourraient bientôt regretter les revenus récurrents des licences de leurs différents produits. Harte reconnait l’existence de nouveaux acteurs du secteur mais semblent attaché à l’idée de permettre à sa banque et à ses partenaires de se fournir eux-même en service IT ou tout au moins, de mettre en place un nouveau modèle !
Le temps de réaction entre les premières déclarations des CIOs des trois banques et la propagation de l’idée aux différents CEOs puis la fondation de l’entité ad hoc à ce projet montre l’enthousiasme des équipes. Ces nouvelles ne devraient pas trop inquiéter les sociétés de conseils qui trouveront une place naturelle dans l’accompagnement de leurs clients.
Michael Dan