Les Prédictions Deloitte 2010

Deloitte présente pour la 9ème année consécutive des tendances 2010 identifiées par leur soin pour les secteurs des Technologies, des Média et des Télécommunications. La conférence reprend l’état d’esprit des équipes Deloitte, un retour sur les prévisions 2009 et une dizaine d’enjeux sélectionnés dans leurs études. Ce point de vue est confronté au regard de 3 entreprises acteurs caractéristiques du marché : un constructeur de solution (Cisco), un intégrateur (Steria) et un fournisseur de contenu (Editis). Editis a également le profil client de société telle que Cisco et Steria.Méthodologie

Plus de 6000 spécialistes, experts et autres gourous sont interrogés. Après sélection, 22 propositions sont retenues. Deloitte dit prendre des risques lors de ces choix. Le but n’est pas de confirmer les tendances mises en avant par les autres analystes mais de présenter un point de vue original

Retour sur les TMT predictions 2009 :

67% de réussite. Avec des prédictions originales, il s’agit d’un bon chiffre.

A titre d’exemple.

Netbooks : l’estimation à 50 millions d’unités vendues est correcte. Les analystes s’accordaient sur un chiffre de 25 millions.

Les postes radios-wifi : Deloitte prévoyait une explosion, il n’en a rien été.

Les tendances présentées par Deloitte :

Focus sur le Cloud computing.

« Le chiffre d’affaires des « Cloud services » devrait croître de plus de 20% pour atteindre environ 70 milliards de dollars.» Un modèle en expansion forte mais nous sommes loin d’analyses plus consensuelles qui parlent de croissance tutoyant les 50%. Pourquoi une croissance forte mais moins extraordinaire qu’annoncée ailleurs ? :

Oui, les foyers et les PME utilisent et vont encore plus utiliser le Cloud pour diminuer leurs coûts et profiter de la flexibilité du modèle. Ils y gagnent d’ailleurs en sécurité.

Mais trois points retiennent les grands comptes :

Sécurité : ce n’est pas justifié mais c’est une peur formulée.

Disponibilité : comme pour la sécurité

Portabilité : que se passerait-il si le provider mettait la clef sous la porte ? A priori la récupération des informations et leur transport sur une nouvelle plate-forme coutent aujourd’hui très cher.
Les autres tendances présentées.

E-readers, tablette internet, pay-walls, fin de la très haute disponibilité à tout prix, recherches internets et smartphones, réseaux sociaux, Voip mobile, problématique de congestion des réseaux telecoms, publicité en ligne.
Le point de vue de Cisco.

Focus sur le Cloud Computing.

Cisco emboite le pas aux prévisions du TMT. Oui pour les particuliers et les PME. Cisco a même racheté une entreprise spécialisée.

Les autres tendances.

Internet mobile : Cisco y croit, ils ont racheté une société dont les compétences vont permettre à toutes leurs fonctionnalités « internet fixe » de devenir mobiles.

Télétravail : Il l’appliquent déjà en interne et compte bien vendre leurs compétences. Pour Deloitte, l’explosion du télétravail aura plutôt lieu en 2011.

Smart grid (répartition de l’électricité utilisée) : Une véritable explosion en 2010. L’optimisation des réseaux électriques et des réseaux informatiques présentent des similitudes fortes. Cisco veut se positionner.

Nouvelles technologies en générale : La vision du chef de grand entreprise change. Ce n’est plus une histoire de performances économiques mais plutôt de performances économiques, écologiques et sociales. Les nouvelles technologies répondent à cette tendance. Par exemple, le télétravail diminue les coûts (immobiliers et transports), l’empreinte carbone (plus de voyages toutes les deux semaines à San Francisco), les employés sont contents (ils se déplacent moins et la réduction des coûts permet d’éviter des licenciements). La borderless entreprise avec innovation et créativité au rendez-vous.
Le point de vue de Steria

Focus sur le Cloud.Computing

La relation client subit des changements profonds. On ne parle plus avec les services informatiques mais directement avec les end users. La notion de services arrive au stade ultime. Les technologies n’importent plus, c est la qualité de service et le contenu qui priment. Sans oublier la scalabilité et la mobilité. Pour l’intégrateur, la réponse c’est le Cloud et c’est maintenant. Le métier d’intégrateur va évoluer pour se rapprocher de celui d’opérateur. Leur expérience en outsourcing va leur permettre de franchir le cap. Steria pense BPaaS : Business Process as a Service. Pour compléter leur offre et permettre leur transformation, il noue des partenariats infrastructures (Cisco…) et recherche des tiers de confiance pour la sécurité, la qualité et la fiabilité des données et des services.

Si tous les intégrateurs emboitent le pas. Les grands comptes passeront au Cloud.
Les autres tendances.

Client léger et virtualisation du poste de travail : c’est ce que demandent leurs clients et comme le client est roi… Les outils déjà installés constituent un frein mais les économies potentielles contrebalancent largement cette restriction.
Le point de vue d’Editis

Rappel : Editis est le 2ème groupe d’édition en Europe et le 5ème dans le monde.

Focus sur le Cloud Computing.

Editis a dressé un panorama intéressant du marché du livre numérique. Détaillant les pratiques, les chiffres , les acteurs et les enjeux. Ce point de vue correspondrait à un article à part entière et ne concerne qu’indirectement le Cloud Computing. Il est à Deux fers de lances dans le monde du Cloud.

Les autres tendances.

Les ereaders ne s’imposeront pas.

Les editeurs sont pro-actifs. Il est inutile d’aller contre la marche du temps. La protection et la rémunération de la création sont toujours au centre de leur préoccupation.

Michael Dan

Top