Cloud Computing Stack Layers – Stratégies, parts de marché et prévisions

Cloud Computing Stack Layers – Stratégies, parts de marché et prévisions pour les IaaS, PaaS et SaaS, à l’échelle mondiale, 2010-2016Voici le nom de la nouvelle étude du WinterGreen Research. Au coeur des 737 pages et 206 diagrammes de l’étude, nous apprennons que IBM est le leader du marché des PaaS SOA avec 73% de parts de marché en 2009 contre 6% pour Oracle / BEA /Sun et 5% pour Microsoft. De son côté, Salesforce.com est le leader des systèmes logiciels virtualisés, avec 50% du marché des SaaS CRM.

L’étude du WinterGreen Research confirme que la popularité des modèles de déploiement on-demand a considérablement augmenté: les systèmes garantissent aujourd’hui sécurité, temps de réponse et disponibilité du service. Les SaaS, popularisés par le modèle de Salesforce.com, ont été rejoints par les PaaS et les IaaS, qui constituent désormais des caractéristiques incontournables des applications cloud et des services d’infrastructure.

Selon le WinterGreen Research, le caractère révolutionnaire des technologies IT des Cloud Stack Layers – IaaS, PaaS, et SaaS – va permettre une explosion des marchés Cloud de $20,3 milliards en 2009 à $100,4 milliards d’ici 2016. La croissance du marché tient au fait que la technologie a définitivement capté l’attention des managers IT: L’informatique ondemand semble marcher, la virtualisation fonctionne et le modèle de l’industrie des « utilities » peut maintenant s’appliquer à l’informatique.

Hervé Baconnet

Top