Carlson Wagonlit Travel choisi l’offre de StepStone Solution

StepStone Solutions, un des leaders mondiaux sur le marché des logiciels de gestion des talents, annonce que Carlson Wagonlit Travel, le spécialiste des voyages d’affaires, met en place sa suite modulaire de gestion des talents. Carlson Wagonlit Travel est un leader mondial spécialisé dans la gestion des voyages d’affaires. Présent dans plus de 150 pays, avec 22 000 collaborateurs dans le monde, Carlson Wagonlit Travel (CWT) a triplé de taille entre juillet 2004 et juillet 2008. Afin de gérer cette transformation, dès 2005, CWT a développé une architecture informatique propre à supporter ses futures évolutions dans le domaine des Ressources Humaines.

Problématique

L’objectif pour Carlson Wagonlit Travel est d’optimiser la gestion de ses processus RH pour l’organisation mondial. Automatiser les processus RH afin de concentrer ses efforts sur le développement des hommes et de l’organisation. La priorité a donc été de concentrer les équipes RH sur les missions à forte valeur ajoutée (analyse, conseil, diagnostic, roadmap, développement, etc.) et de réduire les tâches à faible valeur ajoutée.
Choix de la solution

Carlson Wagonlit Travel a choisi de déployer en priorité la suite modulaire conçue par StepStone Solutions auprès d’une population pilote de 500 cadres dirigeants . Un projet ambitieux qui se déroule en plusieurs étapes. La flexibilité de la solution permettra, une fois l’outil adopté par cette première population pilote, d’être étendu progressivement à l’ensemble du groupe.

« Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi de retenir l’offre de StepStone Solutions pour trois raisons principales : sa facilité de déploiement, son ergonomie très avancée rendant l’outil intuitif et sa modularité qui couvre l’ensemble des process RH » explique Lionel Prud’homme, Vice-Président RH EMEA.
Mise en œuvre

Les modules ont été déployés en choisissant les processus RH les plus consommateurs de temps en interne. Ainsi depuis début 2010, le module recrutement, en offrant une meilleure traçabilité des candidatures externes et leur accessibilité par l’ensemble des parties prenantes au processus, permet une réduction du temps de cycle et fiabilise les différentes étapes du recrutement.

La mobilité interne s’en trouve également facilitée car chaque collaborateur CWT peut postuler de n’importe lequel des pays et sur l’ensemble des postes disponibles en temps réel.

A terme, lors du déploiement des autres modules, la gestion automatique des candidatures transmises permettra une transmission de son dossier pour l’entrée du candidat dans l’entreprise. Cela permet de suivre en temps réel le dossier du collaborateur, et offre des réels avantages quant à la gestion des rémunérations, la gestion de carrières et de formation, ou encore l’évaluation de la performance de chaque candidat. Une sorte de processus « sans couture ».

Après la mise en œuvre du pilote au niveau du siège européen, le déploiement se fait à l’heure actuelle à l’échelle des pays (Royaume-Uni, Danemark, Italie, Suisse, Espagne, Pologne).

Depuis mars 2010, CWT a démarré la mise en place du module d’évaluation de la performance, qui doit permettre de diminuer significativement le temps du processus : de la fixation des objectifs à l’appréciation des évaluations suite à l’entretien.
Bénéfices

Il était auparavant très difficile pour CWT, avec des équipes localisées aux quatre coins du monde, d’avoir en temps réel une vision exhaustive et générale. Le gain de temps réalisé tant avec l’automatisation du reporting qu’avec la capacité immédiate de monitoring devrait permettre aux équipes RH de se désinvestir de ces tâches à faible valeur ajoutée.

« D’ici fin juin, nous devrions mettre en place le module rémunération, puis l’année prochaine celuides talents et des plans de succession. A terme, nous prévoyons une généralisation du déploiement de ces modules auprès des 22 00 collaborateurs d’ici 18 à 24 mois » commente Lionel Prud’homme.

A terme, la suite modulaire de StepStone Solutions sera utilisée comme un véritable SIRH.

Top