GEFCO en route vers le e-recrutement avec StepStone Solutions

Développement d’une stratégie de marque employeur d’envergure mondiale et harmonisation des processus RH au niveau international
GEFCO, filiale logistique du groupe PSA, et premier groupe de transport et logistique européen, fait évoluer sa marque employeur avec la solution StepStone d’acquisition des talents. Le projet, en cours de déploiement à l’international, s’appuie sur la création d’un vivier de candidatures et d’un système de reporting performant.

StepStone Solutions prestataire européen reconnu comme ‘leader’ par le Gartner dans son rapport 2009 “Employee Performance Management Software Magic Quadrant", est un des leaders mondiaux dans le domaine des services de gestion des talents. StepStone Solutions fournit une offre complète de logiciels en mode SaaS optimisant les processus suivants : recrutement, évaluation de la performance, gestion des compétences, pilotage de la rémunération, plans de carrière et de succession, formation et développement. StepStone Solutions compte plus de 1500 clients de tout secteur d’activité dans le monde, parmi lesquels 30% des entreprises du CAC 40. Parmi ses références internationales figurent Deloitte, Aviva, LVMH, Volkswagen, Lufthansa, McDonald’s, Velux et la Banque Centrale Européenne…

Avec 26 filiales et une présence dans plus de 100 pays, GEFCO compte près de 400 implantations en France et à l’international. Gérant le transport de ses clients de A à Z, la stratégie du groupe est fondée sur l’intégration logistique. Plus de 50% du CA est réalisé à l’international avec un objectif de croissance durable et économiquement responsable. GEFCO a pour secteurs d’activités prioritaires l’industrie automobile, l’industrie aéronautique, la High Tech et la grande distribution.

Problematique

Fondé en France en 1954, le Groupe ne s’est fortement développé à l’international que depuis les années 2000. Cette transformation structurelle a nécessité un changement de culture d’entreprise qui implique de définir de nouveaux processus RH afin de faire de GEFCO un seul et même groupe. Les enjeux du projet sont multiples : « Il s’agit tout d’abord de développer notre marque employeur et notre notoriété en nous servant d’un outil d’e-recrutement pour renforcer notre présence sur le web » commente Sébastien Buffault, Responsable Maîtrise d’Ouvrage au sein de la DRH de GEFCO.

Ainsi l’entreprise va pouvoir se faire connaître et attirer de nouveaux candidats par de nouveaux canaux en plus des partenariats existants avec certaines universités et écoles. « Nous voulons profiter de la mise en place de nouveaux outils informatiques pour les développer à l’international. Cela va nous permettre d’uniformiser nos pratiques et de suivre plus facilement les recrutements au sein de chaque pays » explique Guillaume Courtois, Chef de projet SIRH de GEFCO. « L’objectif est réellement de bâtir un nouveau processus fonctionnel d’e-recrutement s’appuyant sur une solution en mode ASP pour partager un vivier de candidats entre toutes les filiales du groupe, notamment grâce à la centralisation des e-candidatures en provenance des différents job-boards » ajoute t-il.

Par ce biais, il s’agit aussi de réduire les délais de recrutement, en particulier dans des pays où les marchés demandent une grande réactivité. C’est le cas de certains pays d’Europe de l’Est où la volatilité des salariés et le turn-over sont plus importants. En permettant une plus rapide diffusion des offres dès qu’un besoin apparaît, les entités locales ne seront plus désormais tenues de passer par des cabinets de recrutement externes coûteux. L’objectif à moyen terme est de pouvoir observer cette baisse des coûts au niveau global.

Le choix d’une solution en mode ASP et multilingue

C’est en 2007 que GEFCO a choisi l’outil d’e-recrutement de StepStone Solutions. Parmi les critères de choix, le plus décisif résidait dans la flexibilité, la capacité à s’intégrer au SIRH du groupe pour garantir une continuité de fonctionnement. Ensuite, la dimension internationale de l’éditeur ainsi que la simplicité et la robustesse de l’outil ont également été de vrais avantages.

« Nous voulions sortir de la logique ERP, pour avoir un outil plus intuitif et flexible, un outil de niche avec de nombreuses fonctionnalités facilitant la vie des recruteurs comme les fonctions d’alertes et les rapports » explique Sébastien Buffault.

La mise en place

La mise en place de l’outil s’inscrit dans une stratégie plus globale de définition des processus RH, y compris d’e-recrutement. Une nouvelle politique pour gérer la mobilité internationale est actuellement en cours de mise en place via un outil interne. Le fait que l’ensemble des collaborateurs accèdent aux offres d’emplois de tous les pays va contribuer à faciliter cette mobilité. La solution permet aussi de publier en une seule saisie les offres de la section corporate « Carrières » sur les sites locaux de GEFCO. Les utilisateurs RH de chaque pays pourront alerter les managers en leur soumettant les CV intéressants, faisant de ces derniers des acteurs décisifs dans le processus de recrutement. Grâce au multilinguisme de l’outil d’e-recrutement de StepStone Solutions, GEFCO peut poursuivre sa stratégie d’internationalisation tout en restant un acteur de proximité : le back office du site institutionnel est disponible en 2 langues (Français et Anglais) mais les espaces carrières des 16 sites internet locaux sont pour la plupart dans la langue des pays d’origine (Brésil, Argentine, Espagne, Turquie, République tchèque, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Russie, Autriche, Slovénie, Ukraine). En plus de l’Anglais et du Français, les sites seront disponibles en Allemand, Russe, Roumain, Tchèque, Turc, Italien, Espagnol, Portugais et Slovaque. La fin du déploiement est prévue pour septembre 2010.

Les bénéfices 

Aujourd’hui, GEFCO dispose d’une base de données candidats intégrée et surtout facilement exploitable. Des recherches par mots-clés peuvent être effectuées sur les CV électroniques pour toute réponse aux annonces ou pour les candidatures spontanées.

« L’ouverture du site internet institutionnel généralisée à l’ensemble des filiales sur l’année 2010 va permettre au Groupe GEFCO d’entrer dans l’ère du e-recrutement et de développer son image de marque employeur. Il s’agit d’harmoniser les communications et les processus de recrutement mais aussi de faciliter le dépôt des CV par les candidats et la gestion des candidatures par les recruteurs » résume Sébastien Buffault.

Au terme du déploiement, les recruteurs de tous les pays pourront ainsi partager une base de données commune, tout en suivant de manière locale les candidatures.

« Le traitement de tous les dossiers et la personnalisation des réponses aux candidatures à un niveau local vont sans conteste valoriser notre image employeur et faciliter la mise en place de processus RH cohérents. Certains pays avaient développé leur propre site GEFCO. Désormais tous utiliseront les outils communs au groupe » poursuit Sébastien Buffault. Cela va aussi permettre de recruter des profils plus internationaux et mobiles, en lien avec la stratégie du groupe.

La solution permet aujourd’hui de suivre les candidatures localement grâce aux outils statistiques et autres tableaux de bord.

La solution offre un gain de temps appréciable pour les recruteurs grâce à la diffusion par un simple clic des offres d’emplois et de stages sur le site internet de GEFCO. Les équipes en charge du recrutement sont capables désormais d’identifier rapidement les candidats correspondant le mieux aux profils recherchés pour un poste donné, et disposent d’un vivier international, ce qui constitue autant de pré-requis dans la construction d’une marque employeur forte et internationale.

Top