Les solutions Cloud commencent à s’étendre au delà du front et du back office vers la gestion de la fabrication

 Par Hervé Baconnet


NetSuite propose la première suite cloud pour le secteur industriel.

 

NetSuite Manufacturing Edition doit permettre aux entreprises industrielles de taille moyenne de déplacer leur opérations vers le nuage, afin de réduire leurs coûts et d’obtenir des gains de productivité.

NetSuite, vendeur leader de suites logicielles cloud computing, a annoncé aujourd’hui le lancement de NetSuite Manufacturing Edition  qui permettra aux entreprises industrielles de gérer leurs opérations globales avec plus de visibilité et d’agilité, notamment grâce à un support complet pour les entreprises multi-filiales, multi-usines, multi-localisations et multidevises. Sont inclus le planning multi-sites, le MRP, la gestion de production, l’Engineering Change control (ECC), le contrôle d’atelier et la gestion du WIP (work-in-progress).

NetSuite a construit son leadership sur des solutions façonnées pour les industries verticales hautement compétitives, incluant déjà la gestion de la distribution et de la fabrication légère. Cette nouvelle édition s’appuie sur cette expertise et cette expérience. Le développement du cœur logiciel de la suite a été réalisé par Rootstock Software sur SuiteCloud et les plateformes technologiques NetSuite OneWorld mais sera vendu et soutenu comme une solution purement NetSuite.

Selon Jim McGeever, CFO de NetSuite, contrairement « aux produits basés sur le nuage qui ne sont pas à la hauteur de leur buzz et aux outils de niche pour les industries, NetSuite livre une suite complète, depuis le nuage et qui est disponible dès aujourd’hui ». L’ambition de NetSuite est de remplacer les systèmes on-premise actuels que la société décrie comme archaïques et onéreux. L’intégration de logiciels séparés pour le sourcing, l’ exécution des commandes, l’inventaire, la comptabilité et les services clients ne produirait aucune valeur et introduirait d’avantage de complexité et d’inefficacité.

NetSuite met en avant les expériences clients suivantes : selon David Duff, CFO de Xtellus, un fabricant de composants réseau en fibre optique, avec des opérations en Corée du Sud, Israël et aux Usa, «après le déploiement de NetSuite pour gérer notre business industriel à l’échelle  internationale, nous avons pu réduire notre excédent de stock, améliorer nos marges et notre business global ». Pour  Ian Elliott, CEO de CertiCelle, « avec l’édition NetSuite, toute nos filiales sont intégrées à un seul système, ce qui nous permet d’avoir une vision opérationnelle globale et d’améliorer nos rendement opérationnels ».

Analyse de Saugatuck, société d’analyse et conseil spécialisé dans le marché Cloud Computing

C’est la première fois que NetSuite commercialise sous son nom une solution développée par un tiers sur ses plateformes dé développement. Saugatuck estime à 300 le nombre de partenaires de NetSuite.

NetSuite annonce qu’elle va étendre ses capacités vers la gestion d’entrepôt, la gestion des retours et le planning dynamique, à travers des stratégies de développement, d’achat ou de partenariat.

NetSuite ne proposait jusqu’ici à ses 700 clients industriels que ses suites front et backoffice pour deux raisons principales :

– a frilosité des entreprises industrielles qui ont attendu que les SaaS et le Cloud soient devenus des termes familiers pour s’y intéresser.

– la grande complexité inhérente au développement d’une suite logicielle pour la gestion industrielle du fait de l’indispensable inter connectivité avec le CRM, les applications financières et de procurement et la richesse des fonctionnalités à offrir.

Cependant, cette annonce s’inscrit dans une tendance plus large de déploiement des SaaS vers la partie industrielle et la supply chain dans les deux à trois prochaines années : nous allons assister à une lutte entre les nouveaux entrants comme NetSuite et les acteurs établis, qui vont défendre leurs positions et mais qui ne pourront plus se reposer sur leurs lauriers.

Quelques acteurs à surveiller:

 – Des acteurs traditionnels du secteur comme Epicor, Infor ou Lawson, qui lancent des versions virtualisées de leurs solutions on-premise ou qui pourraient s’ouvrir aux solutions cloud en se rapprochant de plateformes PaaS.

– SAP, qui propose pour l’instant BI aux PME et R3 aux grands groupes industriels, mais qui pourrait étendre à long terme son offre SaaS pour répondre complètement aux exigences d’une suite industrielle complète.

– Oracle ou Microsoft qui ont fait d’importantes annonces cloud mais pour l’instant pas dans cette direction.

– Des pure players SaaS qui pourraient étendre le champ de leurs applications vers la gestion industrielle : citons Workday ou Plex Online, dors et déjà présent dans le secteur industriel à travers des solutions de gestion d’atelier et le MRP.

– Des acteur européens comme Cegid en France et GUS Group en Allemagne, qui propose des solutions de migrations vers le Cloud Computing pour les PME et le marché mid-market

Top