« Infrastructure SI à la Demande » l’offre Cloud Computing de SFR Business Team

SFR Business Team, le 1er opérateur alternatif fixe et mobile sur le marché des entreprises en France issu du rapprochement de SFR et de Neuf Cegetel, propose désormais aux entreprises et aux SSII une offre complète d’hébergement avec :

– 6 DataCenters répartis en France pour couvrir tout le territoire,

– des hébergements de serveurs : plus de 3 000 serveurs installés et exploités pour les clients,

– une infogérance de sites web.

 
La première innovation majeure issue de cette organisation concerne le domaine du Cloud Computing, avec le lancement du service « Infrastructure SI à la Demande » qui s’appuie notamment sur la technologie HP.

Le « Cloud Computing » (« Informatique dans le nuage » en français) est une évolution majeure pour les entreprises. Il consiste à externaliser les ressources numériques que les entreprises hébergent habituellement (applications et serveurs informatiques) avec un modèle économique innovant (paiement à la consommation, économie d’échelle liée à la mutualisation des ressources). L’hébergement des ressources numériques est un enjeu stratégique pour les entreprises, qui exigent notamment de leurs systèmes d’information qu’ils soient fiables, évolutifs, souples, réactifs et performants. Face à ces exigences, le Cloud Computing offre de nombreux avantages, reposant notamment sur le fait de ne plus être propriétaires de l’architecture, de ne plus avoir besoin de mobiliser des capitaux, et d’améliorer les niveaux de service et de sécurité.

La solution « Infrastructure SI à la Demande » de SFR Business Team propose : une mise à disposition de capacité massive de traitements informatiques et de stockage, un catalogue de systèmes d’exploitation prédéfinis Linux ou Windows, pour une sécurité maximum et des contrats de niveau de service (SLA) de haut niveau, un accès direct au coeur du réseau IP de SFR pour une connectivité Haut Débit, une maîtrise par le client de ses configurations : l’activation et l’arrêt des ressources est faite directement par les équipes SI de l’entreprise via une interface d’administration, une facturation simple et compétitive, selon la consommation réelle des ressources. Le service « Infrastructure SI à la Demande » intègre trois dimensions importantes pour les directeurs de services informatiques :

– Une solution hautement sécurisée :

– accès réseau redondé et sécurisé : firewall, load balancing,

– confidentialité : isolation des serveurs et des données, accès sécurisé   aux serveurs virtuels (Virtual Machine), cryptage,

–          haute disponibilité des serveurs et des données (miroring, réplication, répartition sur 3 DataCenters).

– Un cadre contractuel clair :

– données stockées en France,

– contrat de droit français,

– SLA de bout en bout (réseau et serveur).

– Une automatisation complète de la chaine :

– activation d’un serveur virtuel (Virtual Machine) automatisée,

– agrégation des capacités en quelques minutes,

– toute la maîtrise de l’activation par le client via un Extranet SFR Business On Line.

La solution s’appuie sur un ensemble de technologies HP. Les serveurs et baies de stockage HP assurent la performance et la capacité pour garantir les niveaux de services attendus.

Les logiciels HP d’automatisation et d’agrégation permettent à SFR Business Team un délai de prise en compte rapide des demandes clients, et une intégration complète de cette offre Cloud au sein des services déjà proposés par SFR.

.

 

 

 

 

 

 

Top