HP vient de conclure un accord avec SFR pour l’aider à générer de nouveaux revenus en proposant à ses clients entreprises de profiter des avantages du Cloud Computing.
HP et SFR ont construit une plateforme de services de type Cloud complète, hébergée dans les datacenters de SFR, qui permettra à SFR de proposer aux PME et grandes entreprises une infrastructure IT en mode service (IaaS, ou Infrastructure as a Service), facturée selon l’usage.
Les nouvelles offres HP Cloud Services Enablement (HP CSE) for Communications Service Providers (CSP) associent étroitement logiciels, matériels et services HP. Pour les déploiements IaaS, elles intègrent HP Aggregation Platform for SaaS, HP Cloud Services Automation, et HP BladeSystem Matrix.
HP CSE simplifie le lancement de cloud hybrides publics/privés et peut aider SFR à renforcer son activité entreprises auprès de 150 000 clients. Celle-ci qui complète une offre grand public déjà forte de 30 millions d’abonnés. La rapidité de mise en œuvre, une capacité clé de HP CSE, est la raison principale pour laquelle SFR a retenu la solution proposée par HP.
En s’appuyant sur les capacités de HP CSE, SFR pourra faire évoluer son offre pour y intégrer des services additionnels en nuage, de type Communications as a service (CaaS), Platform as a service (PaaS).
La solution HP pour SFR s’appuie sur quatre composants :
HP Aggregation Platform for SaaS, pour industrialiser la souscription et l’exploitation des services clés proposés aux clients via le portail de SFR. Associée aux technologies de service Cloud sous-jacentes, cette plateforme assure le provisioning IaaS, le reporting, la gestion de l’usage, la facturation, ainsi que le contrôle d’accès, notamment,
HP Cloud Service Automation (CSA), qui apporte à SFR les logiciels et l’expertise qui pourront lui permettre de réduire les coûts et les délais à mesure que l’opérateur déploiera et administrera des services basés sur le Cloud. HP CSA supporte le self-service pour les utilisateurs et les architectes, et automatise les services métiers et d’administration,
HP BladeSystem Matrix, qui permet à SFR de commercialiser rapidement ses offres en intégrant les ressources de calcul, de stockage et de mise en réseau au sein d’une structure d’administration unifiée. HP BladeSystem Matrix est la seule solution de l’industrie permettant de disposer d’une infrastructure supportant un provisioning en un clic, et en self-service, fournissant de nouveaux services aux métiers en l’espace de minutes au lieu de mois. HP
BladeSystem Matrix permet le déploiement de services construits à partir de machines physiques aussi bien que virtuelles que SFR peut mettre à la disposition de ses clients entreprises.
Le déploiement initial de HP BladeSystem Matrix chez SFR s’appuie sur des châssis c7000 remplis de lames. Les ressources de stockage internes sont notamment apportées par des baies HP StorageWorks Enterprise Virtual Array 6400 (EVA6400).
HP a également fourni son expertise pour intégrer ses différentes technologies afin d’aider SFR à lancer rapidement son offre IaaS ainsi que pour poser les jalons de ses futurs offres de services Cloud. Les services professionnels d’HP incluent la conception, la mise en œuvre, et la gestion de projet.