Le groupe Sagemcom a implémenté la solution Kyriba pour optimiser sa gestion de trésorerie et répondre aux nouvelles réglementations bancaires (fin d’Etebac et mise en oeuvre du Sepa).
Groupe français de haute technologie à dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut-débit, des télécoms et de l’énergie, et de la gestion de documents : terminaux d’impression grand public et professionnels, décodeurs de TV numérique, terminaux haut-débit et résidentiels, communication M2M, maîtrise de l’énergie et systèmes, partenariats télécom et convergence. Avec un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliards d’euros, Sagemcom emploie 6 000 personnes sur les cinq continents.
Kyriba, spécialiste du marché des services applicatifs Internet de gestion de trésorerie et de communication bancaire à la demande, fournit sa solution à une base globale de plus de 7000 utilisateurs représentant plus de 250 groupes clients, Corporates, compagnies d’assurance et institutions financières.
Problématique
L’évolution permanente du groupe (achats, regroupements…) imposant des modifications constantes de son périmètre, le Groupe Sagemcom recherchait une solution modulaire.
Solution
Sagemcom a été immédiatement séduit par la solution en mode SaaS (Software as a Service) proposée par Kyriba. Ce modèle leur permettait en effet de faire évoluer le périmètre du projet au gré de leurs besoins : nombre d’utilisateurs, modules, volumétrie. La maîtrise des coûts (mise à jour, assistance…) et la délégation de toutes les contingences techniques et télécom ont aussi justifié le choix du SaaS.
Mise en oeuvre
L’implémentation s’est déroulée en temps record, puisque seulement 15 jours ont suffi aux équipes Kyriba pour installer et configurer parfaitement l’application aux besoins du Groupe.
Bénéfices
«… Grâce à la solution Kyriba nous avons pu automatiser et sécuriser les signatures bancaires. Nous avons également pu ouvrir la solution à certains départements (comme par exemple la comptabilité fournisseurs) afin qu’ils initialisent directement les transferts bancaires. L’étape suivante consistera à créer une interface entre notre ERP et Kyriba », nous précise Franck Ferrieux, Directeur du département Trésorerie, Financement Export et Risque Client de Sagemcom.