Selon Brocade, les entreprises Européennes migrent à grand pas vers le cloud computing

Une enquête européenne, réalisée auprès de 200 chefs d’entreprises européens, entre mars et avril 2010, révèle que les entreprises adoptent progressivement la virtualisation et précisent leur stratégie Cloud. Elle met également en relief leur préoccupation en matière de sécurité.
Une étude menée par le fournisseur de solutions réseaux Brocade montre que les entreprises européennes commencent à comprendre les opportunités offertes par la virtualisation et l’accès aux applications du Cloud. Cette enquête montre que 60 % des entreprises interrogées envisagent une migration vers un modèle d’architecture de Cloud computing d’ici les deux prochaines années. Leurs principales motivations sont la réduction des coûts (30 %), l’amélioration de leurs performances (21 %) et de leur agilité (16 %).

Pour des raisons de sécurité, les changements d’architecture seraient centré dans la plupart des cas sur un Cloud privé. Plus d’un tiers des personnes ayant répondu ont cité la sécurité comme étant la barrière principale à l’adoption du Cloud, suivi de près par la complexité de la virtualisation du data center, l’architecture réseau et la bande passante.

L’étude s’est également intéressée aux petites et moyennes entreprises (PME). Elles semblent nettement moins engagées dans un processus de migration, puisque seulement 42 % d’entre elles prévoient de migrer vers le Cloud d’ici les deux prochaines années. Sans surprise, 63 % des PME interrogées prévoient de migrer vers un Cloud hébergé.

Parmi les autres résultats de l’étude:

– Plus d’un quart des grandes entreprises a prévu de migrer vers un modèle Cloud d’ici les deux prochaines années ; 11 % d’ici un an.

– Un quart des entreprises déclare que la difficulté à consolider les nombreux data centers est également un frein à l’adoption du cloud computing.

– La problématique de la bande passante est rédhibitoire pour 14 % des personnes ayant répondu à l’enquête.

Top