Créée en 2009 en France sous l’impulsion de Pierre-José Billotte, EuroCloud est une jeune association qui a l’ambition de fédérer les acteurs du marché du Cloud Computing en Europe. www.eurocloud.org
Le succès de cette initiative a été immédiat !
Dans chaque pays, c’est une association nationale qui peut devenir membre d’Eurocloud ; ceci permet une grande souplesse de fonctionnement et de tenir compte des spécificités de chaque pays. Fin juin 2010, une vingtaine de pays ont déjà rejoint Eurocloud !
Eurocloud regroupe les différents métiers de l’offre Cloud, éditeurs, infrastructures et sociétés de services (Revevol en est membre).
Luxembourg, choisi pour la première rencontre internationale EuroCloud.
Le 21 juin 2010, une centaine de personnes avaient fait le déplacement à Luxembourg, lieu européen emblématique s’il en est.
Les autorités nationales luxembourgeoises, avec, ministre luxembourgeois de la Communication et Média, et Européennes, avec Carl-Christian Buhr, un membre du cabinet de la commissaire européenne Neelie Kroes en charge de la «société numérique» avaient accepter d’intervenir lors de cette première réunion EuroCloud.
L’intervention de François Biltgen était intéressante, car elle démontrait que compréhension des enjeux des technologies nouvelles et fonctions politiques ne sont pas … incompatibles. J’aimerais pouvoir dire la même chose pour tous les pays européens !
Très haut débit généralisé, leadership pour l’e-commerce, siège européen de sociétés comme Amazon … le Luxembourg a montré sa capacité à mettre les technologies au service de l’économie du pays.
Carl-Christian Buhr, quant à lui, est venu présenter le grand projet européen actuel, «un agenda digital pour l’Europe».
http://ec.europa.eu/information_society/digital-agenda/index_fr.htm
Ce projet ambitieux correspond à la période 2010 – 2020, que j’ai appelé la décennie Cloud !
http://nauges.typepad.com/my_weblog/2010/04/la-révolution-industrielle-informatique.html
Au-delà du côté très «politiquement correct» de cette présentation, elle était importante dans le contexte EuroCloud, car il y avait dans la salle des dizaines d’entreprises européennes qui pourraient apporter leurs compétences aux différents projets présentés, et profiter de la manne que représentent ces gros budgets de R&D.
L’essentiel de la journée était consacré à des groupes de travail spécialisés.
Chaque participant pouvait choisir deux thèmes de tables rondes parmi tous ceux qui étaient proposés :
– Internationalisation en Europe et au-delà.
– Sécurité et certification.
– SLA
– Innovation
– Environnement juridique
– Alliances et partenariats
Cela représente un bon inventaire des principales préoccupations des acteurs du Cloud Computing en Europe ; il était souvent difficile de choisir son groupe de travail, car tous les thèmes étaient pertinents.
Les animateurs de ces groupes ont ensuite présenté les résultats des travaux devant tous les participants.
J’espère qu’EuroCloud mettra rapidement les conclusions de ces groupes de travail sur son site pour que tous puissent en profiter.
EuroCloud, prochaines étapes ?
EuroCloud est une très bonne initiative ; en très peu de temps, elle a créé une dynamique positive, avec très peu de moyens, et … sans financements publics.
Pour pérenniser ces premiers succès, il est, à mon avis, essentiel qu’EuroCloud ne change pas sa stratégie et reste totalement focalisé sur ses objectifs de promotion de véritables solutions Cloud et SaaS, sans permettre à quelques fournisseurs «legacy» de faire basculer EuroCloud vers une association de défense des solutions «pseudo cloud».
Le succès de cette première réunion, à Luxembourg, devrait faciliter les échanges entre la Commission Européenne et EuroCloud.
En langage simple, cela signifie qu’une partie significative des budgets européens seraient attribués à des projets présentés par des entreprises membres d’EuroCloud.