A l’occasion du Microsoft World Partner Conference Siemens PLM Software éditeur de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management), vient d’annoncer le lancement d’un projet commun avec Microsoft, pour la mise au point d’une solution cloud computing dédiée à la gestion de la qualité. Basée sur la plateforme Microsoft Windows Azure, elle pourra exécuter l’application de gestion de la qualité Dimensional Planning and Validation (DPV) de Siemens PLM Software
DPV, fait partie intégrante de la suite logicielle suite logicielle Tecnomatix de solutions de fabrication numérique. C’est un système de gestion de la qualité basé sur le PLM permettant la collecte, la gestion, l’analyse et le reporting des informations de mesure de la qualité directement liées aux résultats de production obtenus en temps réel.
Dans le cadre de leur partenariat, Siemens PLM Software et Microsoft ont mis au point un environnement dans lequel Tecnomatix DPV s’exécutera en cloud computing, sous le contrôle du système d’exploitation de services Windows Azure. Il s’appuiera sur la base de données relationnelle SQL Azure.
Outre le projet DPV-Azure, Siemens PLM Software continue d’étudier avec Microsoft d’autres façons d’exploiter efficacement le cloud computing. Le congrès du 28 juin a d’ailleurs permis de présenter des solutions de collaboration en cloud computing basées sur la plateforme Windows Azure. L’objectif étant de garantir un partage automatique et sécurisé des données produit 3D entre un constructeur OEM et ses fournisseurs à l’aide du format de données standard JT et du format de données PLM XML.