Un pont pour les nuages

Baptisé du nom de code « Ora-Oop », le nouvel utilitaire de Quest permettra le transfert bidirectionnel de données entre le logiciel open source de traitement de données Hadoop et les bases de données Oracle

L’éditeur américain Quest Software vient d’annoncer, le 12 juillet dernier, son partenariat avec Cloudera, société spécialisée dans le support et le développement de solutions autour d’Hadoop, framework Java open source conçu pour stocker et traiter des pétaoctets de données réparties entre des milliers de serveurs. Objectif : développer, et mettre à la disposition gratuitement, un connecteur (nom de code « Ora-Oop ») pour transférer les données, de manière bidirectionnelle, fiable et simple, entre les bases de données Oracle et Hadoop.

Le nouvel utilitaire de Quest, disponible fin 2010, vient compléter l’actuel outil open source d’importation de base de données SQL vers Hadoop de Cloudera, nommé Sqoop, qui est inclus dans les versions courantes de la Distribution Cloudera pour Hadoop. Ora-Oop prendra en charge les types de données et variantes de table Oracle, et éliminera ainsi nombre de problèmes de performances associés aux interfaces Hadoop-Oracle.

Top