Le Groupe Point.P choisi les solutions Taleo

Grâce à Taleo Recruiting, le Groupe Point.P centralise et mutualise sur une seule et même plate-forme le vivier de candidats et les offres d’emploi de l’ensemble de ses 1 700 points de vente, dans le cadre d’opportunités de carrières en interne comme dans celui de recrutements externes 

Le Groupe POINT.P, filiale de SAINT-GOBAIN Distribution Bâtiment, est aujourd’hui le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Le Groupe compte plus de 1 700 magasins répartis dans toute la France et regroupés en 18 régions généralistes ou spécialistes. Chacune d’entre elles dispose de sa propre Direction Régionale, qui gère l’activité des magasins qui lui sont rattachés, notamment au niveau des ressources humaines et des recrutements. Il emploie plus de 20 000 collaborateurs et son chiffre d’affaires 2009 s’élève à près de 6,5 Mrds d’€.

Taleo édite des solution de gestion des talents sur le Web (SaaS). La plateforme en mode SaaS de Taleo (NASDAQ : TLEO) réunit produits, personnes et stratégies pour une meilleure performance de l’entreprise grâce à la talent intelligence. Plus de 4500 clients, dont 49% du Fortune 100, utilisent Taleo pour l’acquisition,  la gestion de la performance et de la rémunération de leurs talents. En outre, la communauté « Talent Grid » de Taleo a accès à l’expertise des clients Taleo et à plus de 200 millions de candidats, 100 partenaires et experts de tout secteur d’activité. 

 

Problématique

En juin 2007, la Direction des Ressources Humaines du Groupe Point.P fait un constat inquiétant sur la solution informatique de gestion des recrutements en place. Trop lente et pas assez puissante, elle n’est plus en mesure de répondre aux besoins du Groupe, qui se situent alors aux alentours de 4 500 recrutements par an, et plus de 100 000 CV reçus chaque année. De plus, compliquée d’utilisation, elle a progressivement été abandonnée par un grand nombre d’équipes RH régionales. Enfin, peu configurable, l’outil a nécessité de nombreux développements spécifiques, accumulés au fur et à mesure des demandes des différentes régions et qui l’ont rendu très instable.

Décision est donc prise d’acquérir une nouvelle solution de gestion des recrutements. Un groupe de travail est alors constitué avec pour mission de détecter les principales caractéristiques qu’elle devra présenter. Equipes RH régionales et DRH Groupe, toutes sont impliquées afin de garantir cohésion et succès du projet. Trois principaux critères sont retenus : solidité, pour supporter un nombre indéfini de CV et pouvoir animer un véritable vivier de candidats ; réactivité, notamment au niveau du temps d’affichage des pages ; et capacités de configuration, pour éviter les développements spécifiques.

 

Choix de la solution

Entre janvier et février 2008, un cahier des charges très précis est défini en collaboration avec la DSI du Groupe. Pour y répondre, les principaux acteurs du marché sont sollicités. Une dizaine est finalement retenue pour la suite de l’appel d’offres, puis 4 pour la soutenance du projet. Sur les conseils de ConvictionsRH, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des évolutions de la fonction RH, le Groupe Point.P choisit Taleo en septembre 2008.

 

La mise en œuvre

La crise économique et, donc, un nombre de recrutements moindre viennent alors quelque peu bousculer l’ordre des choses. Pour convaincre la DSI et la Direction Générale du Groupe du bienfondé de son projet, la DRH du Groupe Point.P le réoriente alors en "mobilité interne" avec l’intégration d’une Bourse à l’Emploi commune à tous les points de vente et enseignes du groupe. La valeur ajoutée est clairement perçue, le lancement du projet est planifié pour janvier 2009. Seulement 5 mois plus tard, le 25 mai 2009, Taleo Recruiting est inauguré simultanément dans toutes les régions. Le projet est en parallèle soutenu par le lancement d’un nouveau site Internet « Carrières » : www.groupe-pointp.fr. Une réussite de projet grâce à une très forte interaction entre les équipes DSI et les équipes Ressources Humaines.

Pour assurer une prise en main rapide et totale par toutes les équipes, la DRH a développé une campagne d’information et de formation tout au long du projet, depuis sa définition jusqu’après le déploiement de la solution. Au-delà de la formation par Taleo des 50 collaborateurs RH des régions du Groupe impliqués dans le recrutement et le développement RH, des supports ont également été créés pour assurer la prise en main de l’outil : un blog RH interne spécifique qui tient lieu de manuel interactif d’utilisation ; un mémo papier, véritable kit de prise en main de l’outil ; une hotline téléphonique, assurée par 2 collaborateurs RH et 2 collaborateurs DSI.

 

Bénéfices

Côté recrutement, le Groupe Point.P centralise désormais toutes ses offres d’emploi et candidatures dans Taleo Recruiting. Le groupe dispose donc d’une vision claire et exhaustive de l’activité RH de ses régions et points de vente et du vivier de candidats partagé par tous. Sur le site RH du Groupe, Taleo Recruiting a par ailleurs permis la création de différentes sections "Carrières", notamment celle dédiée aux jeunes diplômés et aux étudiants en demande de stage ou de contrats d’apprentissage.

Côté Bourse à l’Emploi, tous les salariés du Groupe Point.P peuvent dorénavant consulter les opportunités de carrières dans l’ensemble du Groupe. De même que les offres sont mises en ligne, les profils des salariés candidats à la mobilité, ou en mutation, peuvent être consultés. La solution intègre d’ailleurs un outil de recherche par critère et des fonctionnalités de géolocalisation via une carte interactive.

 « Notre projet avec Taleo est une véritable réussite », déclare Yaël Ponçon, Directrice des Carrières et du Développement RH Groupe de Point.P. « L’adoption de Taleo Recruiting a été générale. Tous ont saisi la valeur ajoutée du partage des informations, tant au niveau des recrutements externes que de la mobilité interne, et l’impact d’une telle solution sur notre image d’employeur. »

  

 

Top