Network Instruments, fournisseur leader de solutions de résolutions de problèmes et d’analyse réseau, a interrogé 184 ingénieurs réseaux, managers et directeurs durant le Cisco Live : il en ressort que 71% des organisations ont implémenté une des formes du cloud computing pour gérer leurs applications.
- Une adoption cloud généralisée: 50% des entreprises qui ont déjà implémenté une des formes du cloud ont déployé un private cloud, 46% ont implémenté un SaaS comme Salesforce.com ou Google Apps, 32% utilisent un IaaS comme Amazon EC2 et 16% s’appuient sur un PaaS comme Microsoft Azure ou Force.com.
- Un débat persistant sur la définition du cloud : pour 46% des sondés, le cloud correspond à des services IT accessibles depuis Internet. 34% l’associent à des ressources et du stockage informatiques accessibles à la demande. Pour 30% enfin des personnes interrogées, le cloud est l’externalisation vers des fournisseurs tiers de l’hébergement et de la gestion des ressources informatiques.
- Des gains réels : 64% des sondés signalent que la disponibilité de l’application a augmenté après l’implémentation cloud. 48% ont identifié une réduction des coûts de gestion de l’infrastructure IT.
- Des problèmes technologiques persistants : si plusieurs sondés ont observé des gains significatifs, d’autres estiment que la performance réseau est restée la même ou a décliné. 65% pensent que la sécurité des données de la société a décliné ou est restée la même. Concernant la résolution des problèmes de performance, 61% témoignent d’un statu quo ou de difficultés croissantes pour détecter ou résoudre les problèmes.
Brad Reinboldt, responsable marketing produit chez Network Instruments, a ainsi indiqué avoir été « surpris par le nombre de sociétés qui manquent d’outils pour détecter ou résoudre les problèmes de performance cloud, alors qu’elles font face à des risques importants qui compromettent toutes les économies potentielles associées à ce modèle».