C’est un grand pas pour le Cloud Open source. OpenStack, le projet de Cloud ouvert mené par la NASA et l’hébergeur Rackspace -annoncé il y a deux jours- est en effet très significatif dans le monde du Cloud, encore très dominé par des offres propriétaires. On le sait, le succès de l’informatique dans les nuages se fera en grande partie grâce à l’Open Source : les clients réclament cette alternative.
Pour mesurer l’impact d’un tel Cloud ouvert, RackSpace a d’ailleurs publié un article (lien http://www.rackspacecloud.com/blog/2010/07/19/open-stack/) digne d’une bande annonce d’un blockbuster américain : “Imaginez un monde où le code utilisé par les plus grands Clouds serait accessible depuis n’importe où, par n’importe quel développeur. Un monde où le code utilisé serait standard, et servirait aussi bien à bâtir un Cloud privé qu’un Cloud Public. Un monde où la portabilité des applications serait simple”. Sur le papier, impressionnant.
La recette d’OpenStack ? Deux tiers de l’infrastructure de RackSpace (basé sur du Apache 2.0) et un tiers de l’infrastructure Nebula de la NASA (aussi basée sur de l’Apache 2.0). RackSpace est un des fournisseurs de Cloud les plus avancés aux Etats Unis, réputé pour s’appuyer sur du XenServer. La société est déjà très impliquée dans les groupes de travail de ce domaine. Elle est par exemple membre de la Cloud Security Alliance. De son côté, la NASA travaille sur son projet Nebula depuis deux ans, un des programmes de l’agence dans le cadre de l’Open Government Initiative. Il s’agit d’une plate-forme de Cloud ultra sécurisée qui offre aux chercheurs de la NASA des ressources serveurs et du stockage à la demande. Jim Curry, Directeur du projet OpenStack, a d’ailleurs précisé lors de l’annonce que Nebula avait été sélectionnée “ pour son architecture massivement évolutive et la qualité de son code”.
Deux projets phares
OpenStack se divise en fait en deux projets : OpenStack Storage est une version OpenSource de Rackspace Cloud Files, et OpenStack Compute est une version open source de Rackspace Cloud Servers combiné avec le code de Nebula. A noter, le PaaS de Rackspace Cloud Sites ne sera pas porté en open source et ne fait pas partie de ce projet. Si la combinaison des deux architectures renommées est déjà intéressante en soi, le plus intéressant concerne les partenariats autour de ce projet. En effet, plus de 25 entreprises dont Dell, Intel, AMD, Citrix (fournisseurs de l’infrastructure de RackSpace), mais aussi NTTData, RighScale et autres fournisseurs (voir la liste complète ici : http://openstack.org/community/). Le site de la communauté OpenStack.org est en ligne et le code est disponible pour téléchargement.
Chris C. Kemp, Directeur technique de la NASA a d’ailleurs bien résumé l’enjeu : “ Nous espérons que OpenStack sera la fondation d’un nouvel écosystème pour le Cloud Open Source”. Sans écosystème, pas de projet vivant. Reste à savoir comment cet écosystème va fonctionner