Par Gérard Peliks
Les fausses certitudes
L’Internet est tellement ancré dans notre vécu quotidien que comme pour toute chose qui s’est rapidement imposée, il s’est bâtit autour de ce phénomène, des croyances devenues certitudes qu’il n’est même pas envisageable de remettre en question sans passer pour quelqu’un qui n’a rien compris à ce qui semble évident à l’homo vulgarus.
Mais ces certitudes ont parfois leur part d’erreurs et peuvent figer le développement de ce moyen irremplaçable de communication qui a bien besoin d’évoluer, peut-être même en changeant de base.
Mieux comprendre l’Internet d’aujourd’hui, en particulier dans ses couches basses est indispensable pour appréhender les travaux qui sont menés actuellement dans des centres de recherche, et qui pourraient bien changer les bases de l’Internet du futur.
Mythe no 2 : L’Internet est un réseau qui appartient à tout le monde
Ca c’est un mythe tellement répandu que l’accès à la toile, l’envoi des courriels, les forums de discussion sont devenus aussi naturels que l’air qu’on respire et qui appartient à tous, comme semble l’être l’Internet, abonnement à un fournisseur de services mis à part. Et pourtant l’Internet est loin d’être neutre. Il "appartient" à l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). En effet, l’ICANN gère l’espace d’adressage du sommet de la hiérarchie des noms de domaines de l’Internet, et ses serveurs de noms de domaines racines, ce qui en fait de facto son véritable propriétaire car qui détient le nommage détient le pouvoir.
a suivre….