Le SaaS (software as a service) est avant tout un jeu de Lego. Fini les logiciels professionnels tristes, complexes et chers: place à l’ergonomie, au plaisir et à l’efficacité. Un des changements clés apportés par le SaaS est la possibilité d’assembler, avec un effort minime, des services logiciels disponibles sur Internet pour construire en quelques jours des solutions informatiques qui exigeaient jusqu’à présent des investissements financiers, humains et matériels importants.
Ainsi en s’associant via le programme Google Entreprise Partner, le géant de Mountain View et la start-up française RunMyProcess viennent probablement de créer une des meilleures suites collaboratives pour les entreprises: à la messagerie, aux documents et aux sites web collaboratifs de Google, RunMyProcess ajoute les workflows, l’intégration, les applications métier et le reporting temps réel.
"Beaucoup d’entreprises de toutes tailles veulent migrer leurs outils anciens comme Lotus Notes vers Google Apps, déclare Matthieu Hug, PDG de RunMyProcess. Les raisons et les avantages sont multiples: diminution des coûts récurrents, efficacité opérationnelle, amélioration des outils de travail. Mais le frein est souvent le même: que faire des dizaines ou des centaines de workflows développés sous Notes? Désormais RunMyProcess est la meilleure réponse du marché: non seulement par la puissance et la simplicité de notre plate-forme, mais aussi parce que les applications construites avec RunMyProcess sont utilisables directement au sein de l’environnement Google Apps, ce qui simplifie l’expérience utilisateur."
De fait, outre l’indispensable SSO (single sign-on), RunMyProcess propose une grande variété de composants pour l’environnement Google Apps ou "gadgets": suivi des tâches, indicateurs graphiques et reporting, déclenchement de workflow depuis une feuille de calcul ou notifications d’avancement dans Gmail. De plus avec pas moins de 1.000 connecteurs disponibles dans la bibliothèque de RunMyprocess, les possibilités de connection de Google Apps à d’autres applications ou services sur le "nuage" sont virtuellement illimitées.
C’est peut-être ainsi que deux solutions SaaS assemblées comme des Lego permettent d’obtenir le successeur d’une des meilleures solutions d’entreprise des années 90.