d’après Andy Vuong, Denver Post le 07/08/2010.
Larimer County, localité US, vient d’enterrer son legacy (système utilisé jusqu’à aujourd’hui) pour utiliser Google Apps : E_mail et Calendar pour 2000 employés et Google Docs pour certains. Larimer County compte économiser 50 000 $ par an en réduisant le support fournis aux utilisateurs. Les coups d’upgrades ne sont pas pris en compte mais diminueront encore la facture. Il y aura aussi moins d’exigences en terme de puissance des ordinateurs. La mobilité et la récupération des données, en cohérence avec le modèle Cloud, explosent : n importe quel poste de travail ou même un téléphone permet d’avoir accès à tout ce dont on a besoin.
Les données sont chez Google. La question de la sécurité est à poser, notamment pour les institutions publiques.
Quelques éléments de réponse :
La ville de Los Angeles passe à Google App, bien que dans un premier temps, les services de police de la ville aient repoussé la bascule pour plus de 20 000 utilisateurs.
En janvier, le Statewide Internet Portal Authority (SIPA) a lancé un appel d’offre pour updater les services e-mails de plus de 530 agences gouvernementales du Colorado puis a retenu Googles Apps afin de descendre sous la barre des 50$ par utilisateurs et par an contre 300$ aujourd’hui.
Google révèle l’existence de trois autres négociations en cours avec des entités gouvernementales et souligne l’état d’esprit conquérant du Colorado.
Avec des revenus déclinants en ces temps de crises, la réduction des coûts informatiques grâce au Cloud Computing est un levier d’action pris très au sérieux par les administrations.
Michael Dan