Vizada a choisi la solution Kyriba pour sa gestion de trésorerie et sa communication bancaire

Leader mondial sur le marché des communications par satellite, Vizada délivre des services de communications voix et données.Grâce à un partenariat avec divers opérateurs de réseaux satellitaires (Inmarsat, Iridiumet Thuraya), Vizada dispose d’une gamme complète de solutions de communication. Les services reposent sur une infrastructure propre à Vizada, un réseau de téléports et de points d’interconnexion qui fournit le lien entre les constellations satellitaires et les réseaux terrestres.Les 200 000 clients finaux de Vizada bénéficient de l’accès aux services de communication par satellite où qu’ils se trouvent dans le monde.La centrale de trésorerie de Vizada Groupe, couvre un périmètre d’une trentaine de filiales; les trois plus importantes étant situées en Norvège, en France et aux Etats-Unis.

Kyriba est spécialiste du marché des services applicatifs Internet de gestion de trésorerie et de communication bancaire à la demande. Basée à San Diego, New York, Paris, Milan, Hong Kong et Rio de Janeiro, Kyriba fournit sa solution à une base globale de plus de 7000 utilisateurs représentant plus de 250 groupes clients, Corporates, compagnies d’assurance et institutions financières

La Problématique

Dès son arrivée au poste de Trésorier Groupe, Emmanuel Daoust, a eu pour mission de mettre en place une trésorerie unique et centralisée.Il recherchait une solution qui puisse répondre à son besoin de pilotage groupe mais aussi aux besoins opérationnels des différentes filiales, le tout dans un contexte international.

La Solution

Disposant d’un outil de gestion de trésorerie obsolète, Vizada a lancé un appel d’offres. Ce sont la flexibilité et la richesse des fonctionnalités de la solution Kyriba qui ont fait la différence.

« L’implémentation s’est faite rapidement au sein de la centrale de trésorerie et nous avons été impressionnés par le professionnalisme et la disponibilité des équipes Kyriba. Nous avions le sentiment que la solution avait été conçue sur-mesure tant le paramétrage rend la solution personnalisable», témoignent Emmanuel Daoust, Trésorier Groupe Vizada et Marion Castagner, assistante de Trésorerie.

En plein bouleversement du marché bancaire avec la fin d’Etebac prévue en octobre 2011, Vizada était en pleine réflexion sur le choix du protocole à retenir. Au regard des contraintes d’un groupe international, Vizada a finalement opté pour la mise en place de Swiftnet. Vizada utilisera le Service Bureau proposé par Kyriba via son Member Concentrator dès septembre 2010.

La solution Kyriba a été implémentée au sein de la filiale française, comprenant un centre de services partagés, avec une utilisation plus complète de l’outil Kyriba : rapprochement bancaire, fichiers de prélèvements, virements externes de masse…

Les Bénéfices

Grâce au mode SaaS, Vizada a constaté une progression notable dans l’organisation et la performance du service trésorerie. 

« Le projet de déploiement de la solution Kyriba dans les filiales américaine et norvégienne sera facilité grâce à Swiftnet.  Par exemple, Swiftnet nous permettra de récupérer désormais  les données de notre plus importante banque norvégienne dans le même espace de trésorerie que nos autres banques, ce qui permettra d’automatiser le cash report quotidien. De plus, l’équipe de Credit Cash Management basée aux Pays-Bas pourra suivre le recouvrement à partir de cette même plateforme unique, engendrant des économies et gains de productivité non négligeables. », conclut Emmanuel Daoust. 

Top