La stratégie d’Orange sur 5 ans s’appuie, en partie, sur le marché IT-cloud computing.

C’est officiel, le cloud computing est un des axes de croissance prioritaires (avec la vidéo, l’internet des objets et les pays émergents au cœur de la stratégie de conquête).

 

Orange Bussiness Services avance un objectif chiffré : générer 500 millions d’euros dans le cloud computing d’ici 2015 en accélérant ses développements autour de 4 axes :

–        les réseaux « cloud ready »,

–        les infrastructures « as a service »,

–         les communications et solutions collaboratives « as a service »,

–         et les « application stores ».

 

Rq : En 2009, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 44,8 milliards d’euros pour l’ensemble de ses activités.

 

Orange Business Services est fournisseur et intégrateur de solutions de communication. Il s’agit donc de développer, déployer et gérer – sur une infrastructure IT sécurisée et des réseaux performants – des solutions de communication et de collaboration simplifiées, des applications verticales au plus près des enjeux métiers et des solutions de contact clients optimisées. L’enjeu est aussi aujourd’hui de délivrer l’ensemble de ce savoir-faire en mode « as a service » et offrir la meilleure expérience client partout dans le monde. 

Les grands comptes seront intéressés par ce type de services, les TPE/PME restent néanmoins très présentes dans la stratégie de développement cloud d’Orange. Le groupe continue de développer une gamme d’offres mettant les dernières solutions de communications innovantes à leur portée et particulièrement : les solutions de convergence – à l’instar de sa nouvelle solution Business Téléphonie Unifiée, les solutions de collaboration et les services de cloud computing dédiés. 

 

Michael Dan 

Top