L’avenir radieux des fournisseurs cloud européens

85% des fournisseurs cloud européens interrogés par IDC dans le cadre du Technology Investment Survey, s’attendent à une croissance de leur activité cette année: pour 70% d’entre eux à travers la croissance de leur marché local et pour 30% par la conquête de nouvelles zones géographiques.
IDC analyse leurs besoins technologiques:

  • Les petits acteurs cloud européens font tourner des infrastructures plus proches de celles des entreprises IT traditionnelles que celles des acteurs cloud globaux.
  • L’open source est beaucoup plus répandu en Europe avec 56% des serveurs fonctionnant sur Linux, 81% des organisations travaillant sur Apache ou sur un mix d’Apache et de Microsoft’s IIS et 69% sur MySQL.
  • Les attentes vis à vis des systèmes supportant les public clouds sont dans l’ordre: la fiabilité, le prix, la capacité de service et l’efficacité énergétique.
  • 20% des fournisseurs cloud européens évaluent les offres d’infrastructure évolutive et parmi eux, 88% envisagent de les normaliser.
  • Les offres d’infrastructures convergentes combinant stockage, réseau et informatique ne sont pas jugées attractives par 54% des sondés.

Les analystes d’IDC mesurent les défis technologiques auxquels vont être confrontés les fournisseurs cloud européens : selon Chris Ingle, “ [Ils] appuient leur succès sur des relations fortes avec leurs clients locaux mais ont une flexibilité relativement faible sur les prix et l’offre de service. Pour continuer à être compétitifs sur un marché exigeant de plus en plus de flexibilité, ils auront besoin d’examiner de nouveaux business models”.

Thomas Meyer enfonce le clou: “ C’est un mythe que les fournisseurs cloud font tourner une infrastructure plus efficace que les centres de données traditionnels. Pour être compétitifs, les fournisseurs cloud doivent travailler avec leurs partenaires pour évaluer de nouvelles technologies et améliorer l’efficacité de leurs centres de données”.

Enfin, selon Nathaniel Martinez, “Seuls 20% des CIO intéressés par les offres d’infrastructures convergentes le sont du fait des coûts en équipement réduits : la majorité est préoccupée par la réduction de la facture énergétique, l’utilisation de l’espace au sol et l’amélioration de la flexibilité de l’infrastructure.”

Top