STS group est aux avants-postes de la confiance numérique, résultante de la GED et de la valeur probatoire numérique.Bernard Calvignac, PDG de STS GRoup, décrit lui-même sa société comme "Un éditeur de logiciel qui inclut des applications qui permettent de traiter des factures électroniques, de l’enveloppe électronique, de la contractualisation électronique."
Le groupe est présent dans l’e-commerce, l’e-banking et l’e-administration. La stratégie d’STS group englobe, notamment par le biais d’acquisition, un spectre large de client : grands comptes, PME, TPE et même particuliers avec des offres de coffre fort électronique. L’entreprise est leader européen incontesté de la confiance numérique et compte bien affirmer sa place de leader mondial. Son chiffre d’affaire avoisine les 100 millions d’euros suite aux dernières acquisitions réalisées (RISC, Deal IT) et l’objectif affiché atteint 200 millions d’euros. L’idée initiale de fournir aux entreprises le moyen d’exploiter une GED efficace, sécurisée, complète (Echange, Preuve, Archivage) et à valeur probatoire a portée ses fruits.
De 2000 à 2004, STS group donne naissance aux fondement de STS suite, un environnement de confiance numérique :
– l’archivage à valeur probatoire,
– les échanges et les transactions à valeur probante, la dématérialisation à valeur probante,
– la mise en place de chaîne de certification à valeur probante, le coffre fort électronique universel,
– la délivrance et la gestion de preuves formelles,
– le vote électronique par correspondance.
Le contrat "Banque de France", gagné en 2005 avec Steria, fait passé STS dans la cours des grands avec, à terme, une capacité d’archivage de 200 milliards d’objets ! STS est une référence de l’archivage et enfonce le clou en rachetant la société belge Logon. Le rachat de Keyvelop (2007), spécialiste des échanges électroniques à valeur probante et de l’espagnole IPSCA (2009), spécialiste de la certification électronique, consolident, grâce aux compétences acquises, son environnent de confiance.
Toujours entreprenant STS group se lance très tôt dans le cloud computing avec son offre STS SaaS Factory. Cette offre permet aux éditeurs de développer leurs applications et de les mettre à disposition de leurs clients sous forme de service. Ils disposent pour cela du socle de Confiance Numérique (STS Suite), d’une plateforme d’intégration comprenant les besoins du modèle cloud (gestions des utilisateurs, gestion des quotas, gestion des consommations, …) et d’un accompagnement à la mise en œuvre.
Avec l’acquisition de la société RISC (2007), STS Group va pouvoir atteindre une de ses cibles : les TPE et les PME. En effet, bien qu’en restructuration, le portefeuille client de cette société compte plus de 50 000 TPE et PME. L’acquisition de Deal IT (2009), une petite société spécialiste du financement des solutions informatiques, va permettre d’atteindre un maximum de clients. Les PME et TPE pourront investir suivant une formule qui leur convient.
STS remporte le prix de l’ambition « catégorie croissance ». Créé par la Banque Palatine en 2006, en partenariat avec La Tribune, BFM TV, BFM Radio et HEC, le PRIX DE L’AMBITION a pour vocation de mettre en avant les entreprises les plus dynamiques.
Michael Dan