Verizon vs Amazon: bataille dans les nuages,

D’après un billet de Jeff Kaplan, président de THINKstrategies

Verizon a levé le voile sur une nouvelle offre cloud computing, la dernière de sa série de packages  “Computing as a Service” (CaaS) à destination des PME.  
La véritable cible de l’annonce est Amazon Web Services (AWS), pionnier dans le domaine des IaaS et qui a redéfini la manière de packager et de livrer la puissance informatique. Même si AWS n’a jamais menacé de rentrer sur le marché des télécoms, comme l’a fait Google, son succès dans le cloud computing a élevé le niveau pour les telcos actifs dans le domaine de l’hébergement depuis des années.

Le succès d’AWS dans l’arène cloud est basé sur l’hyper-élasticité et les niveaux de prix minuscules de ses solutions IaaS, qui sont renforcées par une myriade de vendeurs d’outils tiers. Amazon continue de défier les normes informatiques de l’industrie technologique: l’exemple le plus récent est la nouvelle option économique EC2 Micro Instances pour les applications basse consommation.

Verizon tente de contrer AWS avec un programme groupé qui promet aux PME une plus grande facilité de déploiement et plus de contrôle de gestion, avec moins de compétences technologiques requises et plus de confort, tout en travaillant avec un fournisseur de service qu’ils connaissent. Incapables de s’aligner sur les tarifs d’AWS, Verizon et d’autres acteurs majeurs comme IBM ou AT&T misent sur le fait que les entreprises sont plus à l’aise avec des sociétés bien établies.

Après avoir émis des doutes pendant des années sur la durabilité du modèle cloud computing, les sociétés d’études admettent maintenant que l’intérêt pour le cloud computing et son adoption par les organisations de toute taille et de tout secteur explosent. Ainsi, les pionniers du cloud et les acteurs traditionnels qui emboîtent leur pas peuvent se concurrencer et rencontrer chacun le succès: la demande n’est pas prête d’être satisfaite ou de décroître.

Cependant, aucune industrie ne peut survivre à une telle prolifération d’acteurs sans connaître un tassement. Quelques vendeurs essaieront de survire à ce « cloud rush » en étant compétitifs sur les prix sur un marché sensible au coût. Mais les gagnants à long terme seront ceux qui offriront d’autres propositions de valeur comme une plus grande facilité de déploiement ou un meilleur support et qui gagneront la confiance des clients malgré des tarifs élevés. Les PME et les grandes entreprises vont profiter de cette compétition accrue qui produira une innovation plus rapide et une maturation accélérée des business models des fournisseurs de services. 

Top