Alinto, éditeur de solutions de messagerie pour les entreprises en mode SaaS, vient d’acquérir 100 % du capital de la société parisienne ANSM, opérateur de services Internet et Hosted Exchange. Alinto reprend ANSM avec l’ensemble de ses salariés et recrutera prochainement de nouveaux collaborateurs.
Créé en janvier 2000, Alinto est l’un des principaux éditeurs et opérateurs européens de messagerie collaborative et de communications unifiées. Alinto gère plus 4 000 domaines de messagerie professionnelle et plus d’un million et demi d’utilisateurs sur 5 pays
Basé à Lyon et en Allemagne, avec plus de 1,5 million de comptes ouverts dans 5 pays, Alinto est devenu l’un des leaders européens de ce secteur.
De son côté, la société ANSM développe et exploite depuis 10 ans des services Internet et vient de déployer une plate-forme Hosted Exchange de Microsoft disponible en marque blanche.
Fort de ce rapprochement, Alinto sera en mesure d’apporter ses compétences en matière de déploiement, d’exploitation et d’infogérance de plate-forme de messagerie en mode SaaS ou PaaS. L’éditeur pourra également proposer une innovation unique en permettant à une entreprise de mélanger des services de messagerie sur différentes technologies. Ainsi, par exemple, une société pourra proposer sur le même nom de domaine, des comptes de type POP/IMAP et Exchange. Le gain financier est alors très important puisque le TCO peut varier dans un rapport de 1 à 4.
Sur le plan organisationnel, en plus du siège social situé sur Lyon, l’entreprise pourra désormais étendre son maillage régional en Ile-de-France. Le groupe justifiera ainsi d’une nouvelle agence basée à Paris, où seront réunies les équipes d’ANSM.
Le nouvel ensemble se positionne comme un acteur important sur son marché, que ce soit par sa taille, par la globalité de son offre, par son chiffre d’affaires, mais aussi par le nombre de ses clients.
Cette opération a été accompagnée par le partenaire financier d’alinto, PROMELYS Participations.