La technologie Voice over IP est aujourd’hui largement répandue au sein des PME. Les consolidations sont des signes de maturité du marché: deux concurrents de longue date viennent de décider de faire équipe.BroadSoft, qui propose des logiciels aux fournisseurs de services, offre de la téléphonie hébergée et des services multimédia à destination des entreprises et des consommateurs. La compagnie vient de racheter Sylantro, qui propose un logiciel pour les services hébergés de communication IP à travers les téléphones fixes, mobiles ou les réseaux câblés.
Les deux sociétés, en concurrence depuis leurs origines en 1998, se sont concentrées sur la construction de solutions SaaS.
Grâce à d’importantes levées de fonds ($116 millions pour Sylantro et 76 pour BroadSoft), les deux sociétés ont su développer des portefeuilles de clients impressionnants: Sylantro compte parmi ses clients: AT&T, China Netcom, QWEST et Swisscom alors que BroadSoft fournit ses applications à 8 des 10 plus gros porteurs mondiaux, dont Korea Telecom, KPN, SingTel, Sprint et Verizon.
La fusion est intéressante pour plusieurs raisons: L’adoption des solutions VoIP incite les acteurs à consolider leurs réseaux IP autonomes et renforce la concurrence. Pour survivre face à des fournisseurs établis comme Avaya, Cisco ou Microsoft, Broadsoft a estimé qu’il lui fallait gagner en poids et se positionner comme un des leaders dès aujourd’hui.
La fusion est une bonne nouvelle pour les PME: elle assure la pérennité de BroadSoft et renforce la société sur les systèmes hébergés, particulièrement intéressants pour ce type de clientèle.