Le Groupe Capgemini fait l’acquisition de IBX, fournisseur de solutions d’achats en ligne (e-purchasing1), et crée la première offre intégrée de Procurement-as-a-Service du marché pour la gestion de la fonction Achats des entreprises
Capgemini et IBX – qui travaillent ensemble depuis l’été 2009 – vont mettre en place une nouvelle offre mondiale de services de Sourcing2 et d’approvisionnement, et étendre l’usage de la technologie éprouvée d’IBX à de nouveaux marchés.
Capgemini – déjà expert en externalisation des processus métiers dans le domaine des approvisionnements et en aide à la transformation – bénéficiera du savoir-faire technologique d’IBX en matière de solutions achats en mode SaaS (software-as-a-service).
Capgemini est prêt à saisir cette nouvelle opportunité de croissance en s’appuyant
sur ses solides plates-formes – notamment en Inde, en Chine, en Pologne et au Brésil – au sein de son système mondial de production baptisé Rightshore®.
IBX fait figure de précurseur dans le domaine du e-purchasing. Basée à Stockholm, la société emploie 240 personnes en Europe et aux Etats-unis. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros et une marge EBITDA4 de 16 % accompagnée d’une solide génération de cash. IBX traite 2 millions de bons de
commande par an, soit un volume d’achat de 12 milliards d’euros, au service de plus de 200 000 utilisateurs finaux.
La nouvelle solution intégrée d’externalisation des achats comprendra toute une gamme de produits et de services, dont l’externalisation de processus métier, la plate-forme d’approvisionnement SaaS et l’accès à un réseau mondial de plus de 20 000 fournisseurs.
La transaction devrait être finalisée d’ici fin février sous réserve de l’accord des autorités de concurrence compétentes.