Le marché de l’externalisation IT en France: réflexions, transition et reprise

La période 2009/2010 marque le début d’une transition sur le marché de l’externalisation informatique. Si le marché reste en croissance, la dynamique est loin de ce qu’elle a été les années antérieures. La pluri annualité des contrats et le foisonnement auront permis à ce marché de garder le cap malgré les phases d’avant-vente languissantes et peu de nouvelles signatures. Dans son étude « France 2010 – Le marché de l’externalisation informatique », Pierre Audoin Consultants (PAC) souligne les évolutions marquantes et les leviers qui caractérisentaujourd’hui ce marché. 
Le marché de l’externalisation IT, qui représente en 2009 38% de celui des services informatiques, a connu une croissance plus faible que les années précédentes. Celui-ci a pourtant cru plus rapidement que les prestations de conseil IT et d’intégration de systèmes, plus fortement touchés par la crise.

Son faible dynamisme est la conséquence du peu de signatures de nouveaux gros contrats en 2009, Certes quelques gros contrats à l’image de celui entre Alcatel -Lucent et HP ou bien celui de la SNCF et IBM ont vu le jour en 2009, mais leur impact sur le marché ne sera visible que sur l’année 2010. Les mouvements de ré-internalisation tels que ceux liés à la revente des parts d’Atos Origin dans AEMS, ont eu un impact notable sur la baisse de dynamique du marché en 2009.

Ainsi en 30 ans d’existence, le visage de l’écosystème « outsourcing » s’est bien transformé. Après une période de jeunesse pendant laquelle les offreurs et les utilisateurs ont  découvert ces nouvelles formes de prestations, le marché s’est développé, a intégré les enjeux du modèle, a fait ses expériences. Aujourd’hui, hormis le BPO, l’outsourcing est un marché mature.

Comme le reste du marché des services informatiques, l’infogérance – un des segments de l’externalisation informatique – souffre d’une pression croissante sur les prix. Les prestataires y répondent en optimisant leur modèle de delivery, en utilisant au mieux leurs centres de services.

Comme le montre l’enquête menée par PAC auprès de 250 utilisateurs, le marché de l’externalisation informatique est toujours en mouvement et des places sont à prendre chez des PME parfois non satisfaites, mal informées ou qui ne savent pas comment aborder ce type de prestation. Pour les utilisateurs matures, la qualité de services, la proximité et l’innovation sont au coeur des préoccupations.

L’arrivée de nouveaux modèles autour du cloud computing devrait prolonger la transformation de l’écosystème et modifier profondément les habitudes de gestion des systèmes d’information. Si, à court terme, la demande continuera de se porter sur l’infogérance d’infrastructure et l’hébergement (60 % du marché total de l’infogérance en 2010), la montée des demandes autour du Saas, du Iaas, ou du Cloud privé sera source de revenus complémentaires. Une stratégie déjà menée par les leaders du marché de l’infogérance tels que IBM, HP et Orange.  

Top