Salesforces et VMWare viennent d’annoncer un partenariat qui fonde VMForce. C’est une rupture technologique dans le monde du Cloud et donc de l’informatique.
Ci-dessous, en substance, l’analyse de Denis Pombriant.
VMForce est l’intégration de la plateforme de développement Java VMWare sur Force.com, la plateforme Salesforce pour les applications en cloud (notamment CRM).
Cette intégration a plusieurs conséquences majeures :
– 6 millions de développeurs Java dans le monde vont pouvoir travailler facilement sur cette plateforme sans coût d’entrée (formations…).
– Le gigantesque legacy constitué par les applications java pourra être transporté plus facilement..
– Le travail de transport des applications java vers le Cloud (déjà commencé) va s’accélérer et permettre à de nombreuses entreprises de sauter le pas.
– Si cette approchee s’avère robuste et réussie, un certain retour d’applications proposées en ASP (à savoir l’équivalent de l’utilisation d’Infrastructure as a Service) ne fera plus le poids face à du full cloud computing (IaaS, PaaS, SaaS).
Denis Pombriant pose deux questions :
– Une application Java importée sur VMForce héritera-t-elle du caractère multi-tenant des applications généralement présentes sur force.com ? Si la réponse est non, Force.com ressemblerait alors à un simple serveur et perdrait une partie de sa valeur.
– Quelle sera la prochaine apparition sur Force.com ? Une solution pour coder en ABAP ? (langage propriétaire SAP qui permet notamment de customiser l’ERP)
Toujours d’après Denis Pombriant, c’est tout a fait envisageable, il s’agirait même de la suite logique.
Fondateur et président de Beagle Research Group, entreprise de recherche et de conseil sur le marché du On Demand aux Etats-Unis, Ancien VP de Aberdeen Group, Denis Pombriant a été cité comme l’un des analystes les plus influents du marché du SaaS et du CRM Ondemand.
Michael Dan