Etude Markess International

Markesss International constate une accélération du recours au cloud computing par les organisations françaises MARKESS International suit depuis plusieurs années l’avancée du cloud computing en France. Les données issues de sa dernière étude menée auprès de 330 organisations (privées et publiques) confirment les tendances déjà observées et la progression significative du cloud computing. Alors qu’à fin 2009, 12% des entreprises privées (de 1 salarié et plus) et organisations publiques avaient recours à au moins une type de service de cloud computing, elles devraient être le double d’ici fin 2010 pour représenter quasiment une organisation sur quatre et, d’ici fin 2012, presque une sur trois !

Selon Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de MARKESS International, « le cloud computing a tout d’abord fait son entrée dans les organisations avec le SaaS (Software as a Service) en réponse à de nouveaux besoins applicatifs métiers et de collaboration transversale. Les premières initiatives ont démarré dans les années 2005 en France sur des périmètres fonctionnels définis, le plus souvent réduits, et sans connexion directe avec le système d’information ce qui facilitait leur mise en oeuvre. Depuis, les usages se sont étendus, touchant des domaines plus stratégiques qui vont au-delà des environnements applicatifs pour intégrer notamment le périmètre des infrastructures. »

En 2008, les domaines concernés par le SaaS étaient avant tout les applications de collaboration d’entreprise (messagerie, agenda partagé, gestion de projet, conférence web…), ressources humaines (gestion des recrutements, des talents, de la paie…), finance et comptabilité (gestion de trésorerie, de notes de frais, de facturation…), et achats (gestion d’appels d’offres, d’e-sourcing, d’e-procurement…).

Entre 2008 et 2010, la demande des entreprises s’est portée de façon plus marquée sur les applications suivantes : gestion de la relation client, application sociale, informatique (sécurité, sauvegarde, pilotage, supervision, tests…), communication vocale et bureautique. D’ici 2012, la demande devrait se confirmer davantage pour les applications transversales d’entreprise.

Une autre tendance de fond se dessine en parallèle : celle de la percée du cloud computing dans le domaine des infrastructures (IaaS). Alors que, fin 2009, moins de 8% des organisations françaises avaient recours à des services de type IaaS, cette proportion devrait plus que doubler d’ici fin 2010. Les domaines adressés en priorité sont les infrastructures serveurs, de stockage et de sauvegarde.

Contrairement au SaaS, le modèle privilégié pour l’IaaS par les entreprises serait avant tout privé, que le « cloud » soit hébergé dans le datacenter de l’entreprise ou celui d’un prestataire.

En revanche, la demande d’ici 2012 semble plus hétérogène pour recourir au PaaS (Platform as a Service). Les organisations les plus ouvertes comptent opter pour ce modèle afin de développer et déployer des applications programmées avec des langages tiers tout en conservant la maîtrise de leur développement, des applications intégrant des briques applicatives (interfaces de programmation par exemple ou API pour Application Programming Interface), ou encore afin de tester des développements

Conclusion

• Confirmation de l’avancée du recours au cloud computing

–SaaS : déjà bien implanté dans les organisations et poursuit sa croissance

–PaaS : des besoins en émergence qui devraient se transformer d’ici 2012

–IaaS : une demande qui devrait s’accélérer et plus que doubler d’ici 2012

• Une demande soutenue en cloud privé (interne / externe)

• Des apports désormais quantifiables :

– Coûts, délais, efficacité/performance, agilité/réactivité

• Des processus décisionnaires avant tout locaux

• Des acteurs légitimes à forte notoriété et des acteurs historiques qui gagnent du terrain

• Un marché en croissance à deux chiffres d’ici 2012 avec des consolidations en perspective

Top