Le nouveau programme VAR dans la stratégie « seed and grow » de Salesforce.com

En août 2009, Salesforce.com a lancé un nouveau programme pour assister les revendeurs à valeur ajoutée (VAR) dans la commercialisation de solution personnalisées pour Force.com – la plateforme leader de cloud computing. Force.com VAR va permettre à ces revendeurs de générer de nouveaux courants d’affaire en développant et en livrant à leurs clients des applications fonctionnant dans le nuage « Force.com ».

Le programme VAR est mis en place 18 mois après le lancement de Force.com: « Les VAR qui veulent développer leur business autour d’applications développés sur Force.com sont confrontés aux mêmes défis que Salesforce.com dans sa conquête commerciale et marketing » selon Woodson Martin, Vice Président de la Stratégie EMEA. Avec plus de 120 000 applications déjà personnalisées sur Force.com, Salesforce a pu mesurer les besoins de ses partenaires développeurs et a décidé de leur offrir un accès privilégié à une large gamme d’outils techniques, de supports de formation et de ressources marketing pour développer une expertise du cloud computing et maximiser la réussite commerciale.
Les publics visés par le programme Force.com VAR sont les ISV traditionnels qui veulent bouger vers le cloud, accéder aux clients de Salesforce ou réduire leur time to market, des sociétés de consulting qui vont pouvoir « packager » les applications développées sur la plateforme, ou enfin d’autres sociétés qui ne sont pas dans l’industrie logicielle mais qui veulent y entrer.
Stratégie « seed & grow »
Selon Woodson Martin, la stratégie de Salesforce est de réussir à implanter quelques solutions chez de nouveaux clients, leur donner entière satisfaction et les voir demander de nouveaux services Cloud pour leur entreprise. Prenons pour exemple le client GDF-Suez, qui n’envisage pas pour l’instant d’utiliser le CRM de Salesforce pour gérer ses millions de clients particuliers à travers le monde, mais qui a déjà choisi les solutions Salesforce pour la gestion de ses grands comptes, l’organisation de son « Université de la formation des cadres » (7000 participants annuels) et la gestion des expatriés.

« Les VAR donnent de nouvelles perspectives au modèle de cloud computing grâce à leur connaissance approfondie de la clientèle » explique Marc Benioff, Président de Salesforce. Le programme VAR s’inscrit dans la stratégie « seed and grow » de Salesforce.com, en permettant de développer encore plus sa présence au sein des entreprises: les VAR vont pouvoir enrichir leur portefeuille d’offre de services avec des applications spécifiques pour Force.com, ce qui va accélérer l’adoption du modèle de cloud computing et la croissance de l’écosystème Salesforce.

Top