Retour de la conférénce Med-IT, Casablanca, novembre 2009
par Guillaume Plouin
Responsable Offre Cloud Computing OCTO Technology
Le plan Maroc Numeric 2013
En introduction au salon Med-IT, le 3 novembre, Ahmed Reda CHAMI, Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies du Royaume du Maroc du Maroc a annoncé un plan ambitieux d’informatisation du royaume : le plan Maroc Numeric 2013.
Ce programme a, entre autres, pour ambition d’informatiser les PME pour augmenter leur productivité, de former plus d’ingénieurs informaticiens, de développer l’e-administration.
Les opportunités du SaaS pour le Maroc
L’informatisation des PME marocaines comporte une importante problématique d’accompagnement au changement : il est nécessaire de convaincre petit à petit les acteurs des gains possibles en terme de productivité et donc de chiffre d’affaire. Le SaaS permettrait une informatisation sans investissement initial, intéressant dans un contexte de méfiance vis à vis de l’IT, et d’entreprises ayant des marges réduites. Il permettrait de s’équiper progressivement, de manière incrémentale, dans les domaines où on le souhaite, d’une informatique performante.
Le tissu de PME marocain étant très peu informatisé, il serait délicat de leur demander de mettre en place une équipe de production informatique. Un des avantages du SaaS serait de leur permettre d’accéder à l’IT sans développer de compétences de production. Le bénéfice du SaaS serait d’éviter de leur demander de se former à la "plomberie informatique". Et le SaaS permet de bénéficier facilement de briques mutualisées déjà existantes (services d’identité OpenID, services de cartographie, service de suivi de fréquentation, etc.) grâce au principe des mashups. Cette opportunité sera encore plus importante lorsque les standards du Cloud Computing commenceront à émerger.
Le SaaS est un facilitateur et accélérateur de l’IT dans les contextes où elle est absente. On peut le mettre en perspective avec la téléphonie mobile, qui s’est rapidement développée dans les pays émergents, contrairement à l’informatique personnelle qui nécessite un investissement initial plus conséquent.
Pour des entreprises de petite taille, ayant peu de moyens en terme de processus de sauvegarde, le SaaS est aussi synonyme de sécurité.
Enfin le SaaS offre enfin une opportunité d’uniformisation des applicatifs : il permet d’éviter la mutiplication de solutions de niches, comme cela peut être le cas sur le marché français (l’exemple des notaires est très représentatif). Il permet donc une rationnalisation intéressante dans un contexte vierge.
Le développement de plateformes SaaS à l’initiative de l’état apparaît donc comme une immense opportunité pour le Maroc. Et leur hébergement sur le sol Marocain pourrait éliminer la méfiance classique vis à vis des acteurs étrangers.