a partir d’un article de Jeff Kaplan, posté le 31 août 2010.
En cette rentrée précoce, l’industrie IT, Vmworld en tête, est en mouvement, notamment concernant les acquisitions et les alliances dans le monde du cloud computing. Ci-dessous les principaux mouvements :
– Vmware rachète Integrien et TriCipher
– Verizon et VMware lance un Cloud hybride « privé-public » : l’idée est d’obtenir les avantages d’un cloud privé (sécurité) et d’une cloud public (bas coût sur un paiement à l’usage)
– BlueLock ajoute le CloudConnector au VMware vCloud Datacenter Service. : les clients Vmware peuvent ainsi visualiser et manager leur cloud privé et le cloud public de BlueLock sur une même interface.
– EMC transforme le management des Clouds privés grâce à la sortie de la version béta de Ionix Unified Infrastructure Manager 2.0.
– Citrix rachète VMLogix, spécialiste de la virtualisation.
….
Pourquoi tant de bruit autour de ces mouvements ?
La virtualisation est une des briques fondamentales pour la construction d’un environnement de travail en cloud, VMware est ainsi devenu un acteur clef sur le marché du cloud computing. En conséquence, de plus en plus de compagnies créatrices de technologies et de fournisseur de services s’alignent sur Vmware. Parallèlement, les concurrents de VMware calquent leur stratégie sur la sienne pour suivre le marché. Les acquisitions énumérées plus haut ne sont que le reflet de l’évolution de ce marché et de ses compétiteurs.
La performance et le management des ressources sont des pièces centrales des environnements en cloud privé ou public. C’est pour cela que Vmware a racheté Integrien et TriCipher et c’est aussi une des raisons dictant le rachat de VMLogix par Citrix.
On notera que cette rentrée du marché Cloud n’est pas uniquement marquée par la bataille Dell/HP pour le contrôle de 3Par.
Michael Dan