Cloud Computing conférence et expo, Santa Clara Californie

 

Extraits du blog de Louis Nuages

San Francisco à l’Ouest, New York à l’Est, Sys-Con organise en alternance tous les 6 mois un des plus grands événements consacrés au Cloud Computing.

Comme l’an dernier, j’avais été invité à faire un exposé à la conférence de Santa Clara, en Californie, du 1er au 4 novembre 2010 dans le Palais des Congrès. 
Le Cloud Computing fait recette ! Il y avait plus de 5 000 personnes présentes à cet événement et la grande salle était comble lors de la conférence inaugurale, comme le montre cette photo qui ne couvre que .. le 1/3 de l’assistance.

Californie oblige, je suis toujours très frappé par l’importance de la population venant des pays asiatiques : Chine, Inde, Corée… J’ai eu de nombreux échanges avec des représentants de ces pays.

Ils pourraient, comme cela c’est passé pour la téléphonie mobile, devenir des utilisateurs et des fournisseurs très actifs du Cloud Computing, moins freinés dans leurs évolutions par le poids de solutions «historiques», pré-cloud, dans leurs entreprises.

….

A ma grande surprise, de nombreux grands acteurs «pure players» du Cloud et du SaaS étaient absents ; Salesforce, Google, SuccessFactors n’étaient ni sponsors ni exposants.

La présence d’AWS, Amazon Web Services confirmait que les infrastructures Cloud Computing étaient au cœur de cette conférence.

Toutes les conférences plénières étaient «vendues» aux sponsors ; ceci se traduit par un contenu très marketing et une faible valeur informative, en particulier pour les professionnels du Cloud qui forment l’immense majorité des participants. On a un peu l’impression que les directions du marketing de grandes entreprises comme Microsoft, Oracle, Unisys ou SAP se font plaisir en s’offrant un auditoire captif de milliers de personnes. 

J’ai aussi été très déçu par la faible qualité des techniques de présentation utilisées : du PowerPoint de base, pas ou peu de vidéos ou d’accès Cloud…

……

En visitant le site de la conférence, on peut se faire une bonne idée de la grande diversité des thèmes abordés. Les supports d’un grand nombre de ces conférences sont disponibles, gratuitement.

…….

Les fournisseurs d’infrastructures, et de «Nuages Privés» étaient de loin les plus nombreux ; plus de la moitié des exposants représentaient des entreprises «historiques» de l’informatique, et avaient déjà des stands dans des salons informatiques il y a plus de 20 années : Compuware, CA Technologies, Unisys…

Microsoft en profitait pour étrenner sa nouvelle signature marketing dans le Cloud : «Cloud Power», qui va servir de base à une campagne publicitaire majeure ; je ne suis pas certain d’en comprendre la signification.

 

…..

RunMyProcess, la solution de BPM (Business Process Modeling) en mode SaaS natif, créée par une brillante équipe de jeunes ingénieurs français, était la seule entreprise française qui avait un stand dans cette exposition.

Cela fait vraiment plaisir de rencontrer des compatriotes qui n’ont pas peur de s’attaquer au marché américain et d’apprendre qu’ils réalisent déjà 70 % de leur chiffre d’affaires à l’international !

J’en ai profité pour annoncer l’accord entre Revevol et la société américaine Omnetic (Ce sont eux qui ont, entre autres projets, déployé Google Apps chez Salesforce.com), ce qui permet maintenant à Revevol d’être présent sur les cinq continents

 

Cloud public ? Cloud privé ? C’est certainement le thème qui a été le plus débattu pendant ces quatre journées. La majorité des sponsors et des exposants sont des fournisseurs historiques de l’informatique. Ils se sont donc tous rapidement ralliés à la bannière du «Cloud Privé» face aux menaces du «Cloud Public». 

Certains d’entre eux, faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit, acceptaient même l’idée d’un nuage «hybride» !

Ce débat «Privé-Public» n’est plus réservé aux partis politiques français ; l’ensemble des grands acteurs de l’industrie informatique va choisir son camp, dans ce qui va être le grand combat «des anciens et des modernes» de cette décennie.

Je reviendrai bientôt sur ce sujet, car ce sera l’un des grands débats des prochaines années.

 

 

Top