Le cloud computing pourrait changer fondamentalement la façon dont les services informatiques sont fournis à condition de résoudre les problèmes de sécurité et de confidentialité.
Selon l’enquête de Deloitte « 2010 TMT Global Security Study », 10 % des entreprises TMT ont augmenté leur budget lié à la sécurité de l’information de plus de 10 % au cours des 12 derniers mois, tandis que plus d’un tiers (36 %) l’a augmenté de entre 5 et 10 %. Toute la question est de savoir si ces augmentations permettront de compenser le retard accumulé au cours de la période de ralentissement économique. 46 % des entreprises ayant participé à cette étude considèrent que les budgets restent insuffisants, au regard des enjeux majeurs de la sécurisation de l’information dans ce secteur.
L’étude révèle que la moitié des entreprises TMT interrogées a connu au moins une faille de sécurité en 2010. 26 % d’entre elles ont fait l’objet d’attaques externes répétées par des logiciels malveillants. Les annonceurs en ligne sont sujets à des fraudes de clics : des groupes de personnes sont payés pour cliquer sur des publicités, entraînant ainsi une augmentation du coût des annonces rémunérées au clic. Plus d’un tiers (37 %) des entreprises interrogées déclare que la sophistication croissante des menaces est la deuxième barrière au maintien d’un bon niveau de sécurité.
« En l’absence de tests et de vérifications, seulement un tiers des entreprises TMT ont confiance en leurs partenaires », indique Olivier Mauduit, associé et expert TMT en sécurité IT chez Deloitte. C’est un problème pour le cloud computing car les entreprises TMT s’appuient implicitement sur des partenaires pour fournir l’infrastructure, les applications et l’hébergement de données à l’extérieur de leur réseau. « Si les problèmes de sécurité et de protection de la vie privée peuvent être résolus, nous prévoyons que le cloud computing deviendra le standard des applications d’entreprise ».