L’industrie du logiciel devrait connaître en 2010 une reprise en France de plus de 4 points par rapport à l’an passé pour approcher les 2 points de croissance (licence, maintenance & support). La crise a profondément changé les comportements d’achat : cycles de décisions allongés, croissance nette des modes d’achat par souscription, principalement autour du SaaS, projets courts avec un fort retour sur investissement privilégiés.
Réalisé par l’AFDEL, en partenariat avec PAC et le CXP, Cockpit-Software Business at a Glance, est un baromètre marché qui analyse aussi bien les comportements des utilisateurs que la perception des offreurs.
L’industrie du logiciel devrait connaître en 2010 une reprise en France de plus de 4 points par rapport à l’an passé pour approcher les 2 points de croissance (licence, maintenance & support). Une valeur, située au dessus de la moyenne européenne, qui reste en deçà des croissances moyennes de cette industrie (6%) au cours de la décennie.
La reprise ressentie en début d’année est nette, et le troisième trimestre semble consolider cette tendance. Ainsi, près de 65% des éditeurs déclarent être en augmentation (hausse ou forte hausse ressentie) par rapport au 1er semestre 2009, et comparé au 1er semestre 2010, ils déclarent à 55% continuer à constater une croissance de leur activité. Prés de 60% des éditeurs interrogés observent également une hausse ou une forte hausse des carnets de commande par rapport au semestre précédent anticipant une fin d’année et une nouvelle année 2011 sous de bons auspices.
La note discordante vient des cycles d’achats qui se sont fortement allongés pendant la crise et qui restent à des niveaux élevés puisque seuls 10% des éditeurs interrogés constatent une réduction des cycles. 38% même s’accordent à constater un nouvel allongement ! Cela semble être une tendance lourde initiée en 2000, une crise qui a profondément changé les comportements d’achats.
Des comportements qui se tournent de plus en plus vers des modes d’achat par souscription, principalement autour du SaaS. 67% des éditeurs anticipent une hausse sur la souscription soit 25 points au dessus des licences. Enfin, autre tendance, mais qui explique également la croissance du SaaS, les entreprises continuent de privilégier les projets courts avec un fort retour sur investissement.
Outre le secteur public qui s’est bien maintenu, les investissements proviennent des secteurs de la Banque/Assurance, des Utilities/Télécoms et enfin des autres services (tourisme…). La préoccupation majeure des entreprises reste le traitement de l’information face à l’inflation vertigineuse des donnés structurées et non structurées en circulation. Le domaine qui profite également de cette problématique est la sécurité. Les plates-formes d’intégration, outils de développement, BDD restent en retrait. Du côté des applications, les solutions PLM ou SCM liées à l’industrie, secteur sévèrement touché l’an dernier, remontent progressivement la pente.
Le baromètre Cockpit confirme également que l’impact de la crise économique est inversement proportionnel à la taille des entreprises. Après les grandes entreprises, premières à rouvrir les vannes de l’investissement, plus de 60% des éditeurs attendent une croissance de leurs ventes auprès des moyennes entreprises soit +21 points de progression par rapport au semestre précédent. Les TPE, plus exposées donc plus prudentes, reprennent progressivement des couleurs, + 12 points, pour atteindre une proportion de 44% d’éditeurs qui observent une progression de leur activité auprès de cette frange d’entreprise.
Les stratégies d’investissements des éditeurs sont en rapport : concentration sur le cœur de métier.Ils sont près de 70% à accroitre la R&D sur leurs produits. Mais 45% des éditeurs ont les yeux clairement tournés vers l’international car la reprise française ne suffit pas.
POUR TÉLÉCHARGER LE PREMIER NUMÉRO VEUILLEZ : CLIQUEZ ICI