Les Editeurs de SaaS deviennent eux-mêmes distributeurs sur d’autres marchés.

A partir d’une analyse de Jeff Kaplan. 
La place et le rôle des revendeurs SaaS / Cloud Computing est au cœur de l’actualité. Parallèlement à ce sujet brûlant, il est intéressant de constater que les éditeurs de SaaS sont eux-mêmes potentiellement des distributeurs pour d’autres marchés !

Le nouveau service “Decision Hub” de Host Analytics est une des illustrations les plus riches de ce cas de figure. En effet, à partir d’information sur les entreprises, fournis par des tiers spécialisés (Edgar Online, Data.Gov…), les preneurs de décisions ont accès à des indicateurs de comparaison. On trouvera, par exemple, des KPIs (Key Performance Indicators). Dans le même esprit, on notera la longue relation Reuters-Salesforce.com et l’acquisition par Salesforce.com de Jigsaw qui permet d’alimenter son CRM avec des données sur les entreprises.

Bien sûr, ce type d’agrégation et d’intégration de données sur les autres entreprises dans les SI clients ne datent pas du Cloud Computing mais le phénomène pourra se généraliser car les technologies web-oriented des SaaS permettent un interfaçage simple avec ces données en provenance de tiers spécialisés.

Par essence, les compagnies SaaS sont en train de devenir des distributeurs sur le marché de la vente d’informations spécialisées. D’autres types de vendeurs utiliseront les compagnies SaaS comme canaux de distribution de leurs produits. Un nouveau lot de challenges accompagnera cette évolution : packagings, prix, partenariats.

 

Michael Dan 

Top