par Sandrine Tournigand
Entre l’investisseur en capital risque XAnge et RunMyProcess, la start-up à l’origine d’une plate-forme innovante de gestion des flux et de processus d’entreprise en mode Cloud Computing, les discussions auront duré pas moins d’un an et demi. En juin 2010, 1,7 millions d’euros ont ainsi été levés auprès des FCPI de XAnge. Une première levée de fonds institutionnelle pour RunMyProcess déjà aidée par des Business Angels et un premier affilié « pur Saas » pour XAnge, société d’investissement dans l’innovation technologique à dominante B to B avec d’ores et déjà dans son portefeuille beaucoup d’éditeurs de logiciels proposant une offre SaaS comme Néolane ou en train de s’y intéresser (Exo Platform, Eptica). Crée en 2002 sous l’initiative de grands groupes emmenés par la Poste, XAnge gère à ce jour 350 millions d’euros et a investi dans 19 sociétés en 2009 sur 1200 dossiers reçus.
« Outre le fait que l’on amène du capital, notre rôle consiste à permettre à l’entreprise de se développer, de se structurer, tient à préciser Nicolas Rose. On apporte à l’entrepreneur affilié, un carnet d’adresses, du conseil, des orientations stratégiques. »
En contact permanent avec des acteurs de l’éco-système de l’innovation, l’objectif est de mettre en adéquation l’offre d’une start-up avec les demandes du marché. Son but à terme : revendre à plus cher ce qui a été acheté à moindre coût quelques années auparavant. En effet, pas de levée de fonds sans sortie programmée trois à cinq ans plus tard.
« Un investisseur n’est pas là à vie, explique Matthieu Hug. Il créé de la valeur à un instant T et fait office de miroir sur l’offre que l’on propose, à qui et comment. »
Avec d’ores et déjà des clients au Japon, aux Etats-Unis, en Indonésie, en Turquie, RunMyProcess entend multiplier les partenariats comme elle a déjà avec Google et confirmer sa présence à l’internationale. Un positionnement auquel Matthieu Hug n’a jamais voulu déroger. « Dès la création de la société, il n’était pas question de procéder à des choix géographiques dans la commercialisation de nos solutions. Ce qui n’a pas toujours été facile à faire comprendre lorsque nous approchions des investisseurs. » Malgré tout, l’entrepreneur a bien conscience qu’il lui faudra établir des positions géographiques clés afin d’étoffer son réseau de revendeurs et d’intégrateurs Cloud. Des partenaires internationaux qui pourront mettre en place localement ses solutions par l’intermédiaire de filiales.