Makara est un fournisseur de PaaS, spécialisé dans les applications Jboss et PHP, mais prend également en charge les langages Java EE, Spring et Tomcat ainsi que LAMP.
Selon Bryan Che, de Red Hat, l’intégration entre Makara et les autres composants du portfolio de Jboss va rester une priorité. Ca n’est pas une surprise puisque Red Hat a racheté Jboss en 2006 et suit l’approche de Windows Azure de Microsoft en fournissant une plateforme optimale pour .Net.
Cependant, à l’inverse de Windows Azure, Makara ne tourne pas sur un environnement en particulier. Le service est hébergé au sommet d’Amazon EC2, mais les clients de Makara peuvent implémenter cette plateforme au sommet d’à peu près toute infrastructure virtualisée, dont Red Hat Enterprise Virtualization, Xen, les clouds internes et publiques basés sur VMware, les logiciels IaaS internes comme Eucalyptus ou Cloudstack de Cloud.com ou les environnement hybrides.
Le marché des PaaS en Java devient très courru: Makara pourrait devenir un acteur encore plus incontournable avec le soutien financier de Red Hat et son intégration au portfolio Red Hat Cloud Fondations, auquel elle ajoute une couche d’automatisation et d’abstraction.
Microsfot et VMWare peuvent se faire du souci car ils visent eux aussi à la fois les IaaS et PaaS, internes et publiques mais ils ont des stratégies beaucoup plus fermées concernant les langages de programmation.
Les clients de Red Hat recherchant un IaaS se voit proposer un large choix dans la manière de développer et dans les supports de déploiement de leurs applications.
Est-ce dans le Cloud computing que Red Hat va cesser d’être uniquement une épine dans le pied de VMware et de Microsoft pour acquérir enfin une position de leader ?