FDI Logbox, spécialiste de la gestion du poste client depuis 25 ans en Europe et en Amérique du Nord, a choisi les solutions Esker pour automatiser et externaliser l’envoi, pour le compte de ses clients, de plus de 300 000 factures par an dans le monde, destinées à des boutiques de prêt-à-porter.
FDI Logbox est spécialiste de la gestion du poste client en France, et dans 25 pays en Europe et en Amérique du Nord. FDI Logbox propose des solutions personnalisées pour le marché de la mode. Spécialisée dans le prêt-à-porter, FDI Logbox répond aux besoins des fabricants vendant directement à une clientèle de détaillants basés à l’étranger, sans filiale ni importateur. FDI Logbox leur propose des solutions couvrant l’ensemble de la gestion des comptes clients (gestion des garanties, facturation et recouvrement des créances à l’étranger).
En 2009, FDI Logbox a géré un volume d’affaires de 650 millions d’euros, pour plus de 1500 marques internationales des secteurs textiles habillement, chaussures, lingerie, sportswear…
Créé en 1985, Esker est un des principaux éditeurs de solutions et services de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du SaaS en France (Software as a Service).
Dédiés à tous les acteurs de l’entreprise(Direction Financière, Comptabilité, Ressources Humaines, Marketing…), ses solutions et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de leurs documents (factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, courriers commerciaux et marketing, bulletins de paie…) par courrier, fax, e-mail ou SMS.
Problématique
Dans le cadre de cette activité, FDI Logbox assure, pour le compte de ses clients, l’envoi de plus de 300 000 factures par an dans le monde, avec d’importants pics d’activités liés à la saisonnalité du secteur du prêt-à-porter. L’envoi de ces factures et de leurs lettres d’accompagnement était auparavant réalisé chaque fin de mois en interne, au sein de chacune des filiales. Dix personnes étaient alors mobilisées pour assurer l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et la remise en poste.
Myriam Boidé, Directrice Informatique de FDI Logbox : « Le traitement et l’envoi des factures représentent un processus critique pour nous en tant que spécialiste de la gestion du poste clients. Nous avons souhaité automatiser cette partie de notre activité et l’externaliser pour gagner en productivité et en réactivité. »
Le Choix
« Dans notre recherche d’une solution, Esker est rapidement sortie du lot. Outre sa forte expérience de l’éditique, Esker a compris notre problématique métier et a parfaitement répondu à notre cahier des charges avec une approche innovante» explique Myriam Boidé, Directrice Informatique de FDI Logbox.
Une fois validées dans l’application métier de FDI Logbox, les factures sont désormais automatiquement envoyées vers la plateforme Esker où elles sont stockées jusqu’à réception des lettres d’accompagnement. Esker assure ensuite le rapprochement automatique entre chaque facture et la lettre d’accompagnement correspondante, puis gère l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et la remise en poste.
Bénéfices
La mise en oeuvre des solutions Esker permet ainsi à FDI Logbox de :
– Centraliser la gestion des factures de ses clients et décharger ses filiale: les factures des clients de toutes les filiales de FDI Logbox sont aujourd’hui centralisées en France, puis traitées et expédiées au sein des
usines courriers d’Esker selon les zones géographiques (France, Europe, Etats-Unis).
– S’engager auprès de ses clients sur l’envoi de leurs factures en 48 heures : FDI Logbox peut aujourd’hui envoyer les factures de ses clients sous 48 heures plutôt que chaque fin de mois.
– Gagner en productivité, en flexibilité et en traçabilité : FDI Logbox a réduit le nombre de personnes mobilisées par le traitement des factures et a pu les affecter à la gestion des comptes clients. FDI Logbox bénéficie également d’une capacité d’envoi plus importante grâce aux usines courriers d’Esker et d’une
meilleure traçabilité grâce à une remontée des statuts d’envoi dans son application métier.
« Notre priorité n’est pas de traiter du papier mais de nous concentrer sur notre coeur de métier : la gestion des comptes clients. Grâce à Esker, nous avons pu supprimer les montagnes de factures que nous devions traiter chaque fin de mois et affecter nos équipes à des tâches à plus forte valeur ajoutée, tout en réduisant à 48 heures le délai d’envoi des factures de nos clients à leurs boutiques ! » ajoute Myriam Boidé, Directrice Informatique de FDI Logbox.
FDI Logbox a ainsi pu centraliser ce processus critique grâce à une seule et unique solution pour toutes ses filiales, réduire à 48 heures le délai d’envoi des factures de ses clients, tout en gagnant en productivité, en flexibilité et en traçabilité.