L’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) et GE Capital – à travers sa filiale Factobail, entité spécialisée dans le financement du marché des TICs – s’associent pour proposer une solution d’affacturage exclusivement dédiée aux éditeurs de logiciel : le contrat FAAS, « Factoring As A Service ».
Ce nouveau contrat est le résultat d’un cahier des charges élaboré par l’AFDEL avec les directions financières des éditeurs membres en collaboration avec les équipes de GE Capital Factobail.
FAAS, un contrat spécialement paramétré par GE Capital, Factobail pour les adhérents AFDEL
Evoluant vers une rémunération échelonnée sous forme d’abonnement, les éditeurs ne bénéficient plus d’un paiement comptant, comme à la vente d’une licence. La gestion du poste client se complique et nécessite un dispositif tel que l’affacturage pour assurer une gestion plus adaptée de la trésorerie. « L’affacturage est une solution idéale pour faire face à notre besoin de trésorerie. En tant qu’éditeur de logiciels, notre modèle économique est très dépendant de notre capacité de financement. Un éditeur open source comme Talend propose ses solutions sous forme d’abonnement, pour lequel le paiement dépend des besoins réels du client et s’échelonne dans le temps. Aujourd’hui, l’offre de GE Capital, Factobail nous permet de gérer notre trésorerie sans risque », estime François Mero, General Manager EMEA de Talend adhérent de l’AFDEL et client pilote FAAS.
« Ce partenariat est l’occasion de proposer à nos adhérents une expertise en matière de financement qui leur permette de se recentrer sur leur cœur de métier. Avec l’affacturage, les membres de l’AFDEL vont pouvoir se protéger du risque client, s’émanciper des tâches administratives et financer leur croissance en cédant leurs créances », se félicite Jamal Labed, administrateur de l’AFDEL en charge des Partenariats.